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Partir en Europe

  • Qui peut partir en Erasmus+ ?

    Vous devez :

    • Être inscrit à Aix-Marseille Université
    • Avoir achevé votre première année d'études universitaires et avoir obtenu 60 crédits ECTS pour une mobilité d'études (SMS)
    • Suivre un programme d'études sanctionné par un diplôme national d'enseignement supérieur ou un diplôme universitaire, niveau doctoral inclus
    • Être inscrit dans une filière ayant signé un accord bilatéral pour envoyer et accueillir un certain nombre d'étudiants au cours de l'année universitaire concernée conformément à l'annuaire des mobilités
    • Être sélectionné par votre département
    • Être acquitté des droits d'inscription à Aix-Marseille Université avant votre départ. Vous serez exonéré des droits d'inscription dans l'université d'accueil
    • Critère de nationalité : tout étudiant régulièrement inscrit dans un établissement d'un des pays participants au programme Erasmus+ est éligible quelle que soit sa nationalité, sous réserve d'acceptation par l'université d'accueil et, le cas échéant d'obtention d'un visa.
  • Que faut-il faire ?

    Dans chaque formation un ou deux référents Relations Internationales (RI) vous renseignent et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet de mobilité. Une fois sélectionné par ces derniers, la DRI Campus vous accompagne dans vos démarches administratives.

    Il faut établir Un Contrat Pédagogique Erasmus avant le départ.

    Ce document est exigé lors de la pré-inscription en ligne sur le site de l'université d'accueil. A son arrivée, l’étudiant devra faire signer le document par l'enseignant tuteur dans l'université d'accueil.Ce contrat peut être modifié, avec l’accord du responsable pédagogique, après l’arrivée de l’étudiant à l’étranger, si les modules choisis ne correspondent pas à ce qui était attendu ou au niveau d’études.

    A la fin de la période d'études à l'étranger l'université d'accueil délivre un relevé de notes.Au retour de l’étudiant, le responsable pédagogique établit un relevé de notes (sur 20) en fonction de celui envoyé par l’université d’accueil et d’un barème.Le relevé de notes est signé par le directeur de composante et le responsable de formation.

  • Reconnaissance et transfert des crédits ECTS

    Les étudiants reçoivent des crédits pour tout travail académique accompli avec succès dans l’établissement d’accueil.

    Un semestre temps plein = 30 crédits, soit 1 crédit pour 25-30 h de travail ; une année = 60 crédits.

    L'échelle de notation ECTS a été définie dans le cadre de l'ECTS, développé par l'Union Européenne. Comme de nombreux systèmes de notation différents coexistent en Europe, et que l’interprétation brute des notes peut varier considérablement d'un pays à l'autre, si ce n'est même d'un établissement à l'autre, l'échelle de notation ECTS a été développée afin de devenir une référence et de faciliter le transfert d'étudiants et de leur profil scolaire entre les établissements du supérieur européen. Les notes sont reportées sur une échelle de A à F et accompagnées de mots-clefs et d'un court commentaire.

  • Comment candidater ?

    Dossier de candidature :

    • A déposer sur la plateforme en ligne
    • Possibilité de faire 3 choix d'université.
    • Attention les différents choix doivent être faits sur le même formulaire, dans la partie "Choix de destination", cliquez sur "+ Choix"

    Pièces à fournir :

    • Pièce d'identité (ou passeport) valide pour toute la durée de la mobilité
    • le relevé de notes du Baccalauréat
    • les relevés de notes détaillés depuis la L1
    • 1 CV en français
    • 1 lettre de motivation en français (1 recto maximum, tapée à l'ordinateur, signée -> pourquoi cette université, pourquoi moi, quel projet à court, moyen ou long terme) par choix d'université
    • 1 certification linguistique (dans le cas de destinations anglophones)

    Un test de langue sera à réaliser avec le laboratoire de langue courant mars pour les étudiants candidatant en Allemagne, Espagne et Italie.

    Le projet d'études n'est pas nécessaire pour les candidatures Erasmus. Vous pouvez insérer une page blanche.

  • Quels sont les critères de sélection ?

    • Avoir obtenu des résultats satisfaisants dans les semestres précédent la mobilité et être en possession de tous les crédits ECTS requis
    • Apporter la preuve d’une certification linguistique avec le nombre de points requis
    • Faire une bonne lettre de motivation
  • Quelles destinations ?

    Pour prendre connaissance des possibilités de départ télécharger la fiche « Liste des partenaires EUROPE »

    Contact : erasmus-out-humanities@univ-amu.fr - mobilité sortante européenne RU compris (CIVIS et Erasmus)

Champ 1

Candidature Mobilité ERASMUS DEHLAM 2024/25

formulaire ouvert du 15 au 22 février 2024 18h
Champ 1

Candidature Mobilité ERASMUS DEMA 2024/25

formulaire ouvert du 16 au 21 février 2024 minuit