Aller au contenu principal
Numéro de la soumission: 17
Identifiant (ID) de la soumission: 22
Identifiant universel unique (UUID) de la soumission: 5a44e4b5-fe95-44a9-9699-86753633f20f

Créé: ven 20/10/2023 - 11:23
Terminé: ven 20/10/2023 - 11:23
Modifié: ven 20/10/2023 - 11:23

Adresse IP distante: 31.37.12.169
Soumis par: Anonyme
Langue: Français

Est un brouillon: Non
Nom Alonso Gomez
Prénom Sara
Courriel sara.ALONSO-GOMEZ@univ-amu.fr
Organisme / association / entreprise LESA
Type de manifestation Journée d'études - conférence - masterclass
Thème Journée d'études "Tatiana Trouvé, ou la sculpture habitée"

— Porteurs du projet :
• Sara Alonso Gómez: sara.alonso-gomez@univ-amu.fr
Maîtresse de Conférences, Département Arts, UFR ALLSH, LESA, AMU
• Fabien Faure : fabien.faure@univ-amu.fr
Maître de Conférences, Département Arts, UFR ALLSH, LESA, AMU
Description Organisée par Aix-Marseille Université (UFR ALLSH, Département Arts et LESA), la journée d’étude “Tatiana Trouvé, ou la sculpture habitée” se tiendra dans la salle de projection du bâtiment Turbulence (campus Saint-Charles), le vendredi 22 (ou 29 ) mars 2024. Elle rassemblera sept intervenant·e·s issu·e·s d’Aix-Marseille Université, de l’Université Paris Nanterre, de l’Université Toulouse 2 ainsi que l’ancien conservateur, chargé des publications, du MAMCO (Musée d’art moderne et contemporain) de Genève. Elle associera en outre un.e doctorant.e en histoire et/ou sciences de l’art, dont les recherches portent sur certaines dimensions du travail de l’artiste franco-italienne Tatiana Trouvé (née en 1968, à Cosenza). Cette dernière a du reste accueilli avec grand intérêt le principe de cette journée d’étude destinée à être publiée. Du reste, il est prévu qu’un entretien public avec l’artiste, conduit par les co-organisateurs de cet événement scientifique, vienne conclure la journée.

Cette manifestation pluridisciplinaire se propose de rassembler des chercheuses et des chercheurs en histoire, philosophie et théorie de l’art susceptibles d’interroger de manière précise et ouverte l’œuvre que Tatiana Trouvé développe depuis le début des années 1990. Chaque conférence sera l’occasion d’une analyse / interprétation de la production de cette artiste internationale majeure, à laquelle le Centre Pompidou a récemment consacré une importante exposition monographique . Ainsi, les diverses contributions s’attacheront à conduire un questionnement identifié et viseront à explorer des aspects décisifs de son travail, tels que l’enfance, le théâtre de mémoire, le monde du travail, les espaces domestiques et leurs dispositifs, les espaces-lieux remémorés, rêvés et réinventés, l’idée de sculpture à l’âge contemporain, la puissance de reconfiguration historique de l’œuvre (héritages, emprunts visibles ou sous-jacents, réinventions et ruptures), les spatialités modulaires — tour à tour situées, clivées et désorientées —, la matérialité et les objets mobiliers, l’habiter, les dispositifs d’exposition, les relations nouées entre sculpture et dessin.

L’événement se déroulera en format hybride afin qu’il puisse être suivi en distanciel sur la chaîne Youtube de Turbulence, permettant à un public élargi de suivre les interventions et les échanges. Un entretien hybride avec l'artiste est prévu pour clôturer l'évènement.
Dates et horaires Date : 22 mars 2024, de 10h-18h
Apports pédagogiques envisagés, perspectives attendues et public visé Résolument ouverte aux doctorant.e.s du LESA et, plus largement, aux étudiant.e.s du Département Arts, la journée d’étude “Tatiana Trouvé, ou la sculpture habitée” est étroitement liée aux séminaires d’histoire et de théorie de l’art conduits au sein du Master Arts plastiques et Sciences de l’art, parcours au sein duquel interviennent les deux porteurs du projet. Ainsi, dès la rentrée prochaine, la journée d’étude sera préparée, puis elle sera accompagnée au second semestre et prolongée au sein des enseignements des deux années du Master APSA.

Public attendu

Les partenariats établis pour l’organisation de cette journée d’étude nous permettent de communiquer auprès d’un large public, par le biais des réseaux de la Région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) et de la Région Île-de-France notamment. Ceux-ci touchent les publics des étudiant·e·s (université et écoles d’art), des artistes et des enseignants-chercheurs de la Région Sud, ainsi que les publics et acteurs locaux du monde culturel et artistique.

Le public attendu pour cette journée sera également composé par les étudiant·e·s des Masters Arts Plastiques et Sciences de l’Art, Création numérique et Médiation culturelle. La journée compte également sur la présence de doctorant.e.s et d’enseignants-chercheurs des laboratoires d’AMU, en particulier du LESA, de TELEMMe et du CAER. Enfin, outre les conditions excellentes d’accueil à Turbulence, la retransmission de l’événement sur la chaîne Youtube du site doit permettre à un large public, national et international, de suivre les interventions.

Locaux souhaités Salle de projection
Nombre de participants prévus 7
Personnalités extérieures attendues Évelyne Toussaint
Thierry Davila
Roula Matar-Perret
Accueil de public extérieur à l'université Oui
Besoin en matériels / équipements spécifiques / assistance technique Oui