Aller au contenu principal

Secondary tabs

Réservation événementielle: Soumission #249

Numéro de la soumission: 249
Identifiant (ID) de la soumission: 985
Identifiant universel unique (UUID) de la soumission: 8c9de071-5dcc-4da8-91c6-c6bcde103bab

Créé: jeu 10/09/2026 - 11:22
Terminé: jeu 10/09/2026 - 11:22
Modifié: jeu 10/09/2026 - 11:22

Adresse IP distante: 86.216.153.153
Soumis par: Anonyme
Langue: Français

Est un brouillon: Non
Contact
Cesaro
Pasca
AMU
Master cinéma
Nature de la demande
Journée d'études - conférence - masterclass
Questionner les mobilisations liées aux controverses scolaires et à la production d'images
Cette journée est co organisée par l'ANR FOCALE et le séminaire IPPIMED. La thématique sera axée autour des mobilisations liées aux controverses scolaires et à la production d'images.
L'idée est de créer un espace de dialogue entre chercheurs et réalisateurs autant sur le volet de la création filmique que de ce que le fait d'enquêter avec et par l'image permet de renouveler dans les questionnements sur les controverses scolaires.

10h-12H30 Projection et débat à partir du film "LAISSÉS-POUR-COMPTE : ou comment renforcer des alliances éducatives entre école, familles, quartiers populaires ?" réalisé par Christine Félix (enseignante-chercheuse en Sciences de l’Education) et Agnès Maury (réalisatrice).
Ce film documentaire croise les regards entre recherche, terrain et formation autour des dynamiques qui contribuent à la réussite éducative de l’ensemble des élèves et qui se nouent entre différents acteurs au sein d’un territoire d’éducation prioritaire dont le niveau de pauvreté est particulièrement élevé.

14h-17h Echanges et débats avec des chercheurs invités par l'ANR Focale sur la thématique des mobilisations liées aux controverses scolaires et à la production d'images.
6/11/2026
Oui
oui
Logistique
Salle de projection
30
Oui
des chercheurs de l'ANR focala
Oui
Oui
un micro sur la scène et un micro dans la salle
Enregistrement audio de la séance