• Département Histoire de l'art et archéologie

Le parcours 3 permettra aux étudiants de poursuivre la bi-disciplinarité initiée en L1 par le portail Histoire de l'art, Archéologie, Histoire (HAAH).

Il s'adresse soit à des étudiants ayant un objectif précis de formation en histoire de l'art ou archéologie dans l'une ou plusieurs des grandes périodes historiques, soit à des étudiants désireux de s'orienter à la suite de la Licence vers les concours de la fonction publique (catégories A et B).

Le parcours 3 demandera de choisir entre Histoire de l'Art et Archéologie, ces enseignements étant dispensés à parité avec les enseignements d'histoire (sur la base d'un accord pédagogique entre les deux départements concernés).

CCM : voir parcours 1 et 2, avec un renforcement des compétences, connaissances et méthodes dans les champs historiques (Antiquité, Moyen Age, mondes modernes et contemporains).

• DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les secteurs d'emploi auxquels peuvent prétendre les étudiants, à l'issue ou en passant par la Licence Histoire de l'Art et Archéologie, sont nombreux et variés : enseignant/chercheur des universités ou du CNRS, responsable/technicien d'opérations archéologiques préventives (INRAP, services municipaux, secteur privé), métiers de la conservation du patrimoine (concours des conservateurs nationaux/territoriaux du patrimoine, restaurateur), services culturels nationaux ou régionaux (Ministère, DRAC, SRA), commissaires-priseurs/marché de l'art, guides conférenciers, médiation culturelle, musées, expositions, offices de tourisme, etc.

• LISTE DES ENSEIGNEMENTS