Aller au contenu principal

Licence Histoire - Parcours Histoire, documentation, médias

  • Département Histoire
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    Parcours 2. Histoire – documentation – médias

    Ce second parcours donnera, à côté d'une connaissance générale, des compétences spécifiques pour l'étude de tous types de médias, des processus de médiation culturelle, et des institutions de conservation et de valorisation du passé (archives, musées, bibliothèques). Il ouvre vers les métiers du journalisme, de la documentation, du patrimoine, de la médiation de l'histoire et plus globalement vers les métiers de la culture. Il constitue une porte d'entrée vers le parcours 3 de la mention du Master Histoire, Civilisations, patrimoine, intitulé Métiers des archives, des bibliothèques ; médiation de l'histoire et humanités numériques.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    La Licence d'histoire permet de développer différentes compétences :

    1- Capacités d'analyse et de synthèse ; l'étudiant apprend à

    • Rassembler et analyser des informations provenant de sources différentes ;
    • Analyser des situations complexes en multipliant les points de vue ;
    • Mobiliser ses connaissances pour identifier et résoudre un problème ;
    • Proposer des solutions neuves ;
    • Rassembler et synthétiser les informations pertinentes ;

    2- Capacités de raisonnement et d'écriture :

    • Développement d'une maîtrise de la rhétorique et du discours argumentatif utile dans différents métiers, concours et examens
    • Développement de la capacité à l'échange d'idées argumentées ;
    • Capacité à construire (à l'oral comme à l'écrit) un discours argumenté ;

    3- Capacités d'autonomie et de travail en groupe

    Le propre de l'enseignement universitaire est de chercher à susciter l'autonomie de l'étudiant sans négliger sa capacité à travailler collectivement, ce qui implique :

    • La capacité à poursuivre les études par soi-même et pour soi-même et donc développer ses aptitudes au cours de la vie ;
    • Le goût pour l'enquête et la curiosité intellectuelle ;
    • La capacité à organiser soi-même son travail ;
    • Un esprit critique ;
    • La capacité à travailler en équipe ;
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE(S)