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  • Département Histoire
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    Parcours 3. Histoire – géographie

    Ce parcours est d'abord conçu pour les étudiants qui envisagent une poursuite d'étude en master MEEF, pour la préparation du Capes ou du professorat des écoles. Pour les premiers, le programme est conçu en collaboration avec le département de Géographie (qui propose des options symétriques) puisque les deux disciples sont en stricte parité au Capes. Pour les seconds, un ensemble d'options spécifiques proposées par l'ESPE et l'UFR permettra de préparer les étudiants qui le souhaitent au professorat des écoles (avec des enseignements de français, de mise à niveau en mathématiques et sciences expérimentales, et de découverte du métier d'enseignant).

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    La Licence d'histoire permet d'accéder à une culture générale historique qui couvre l'ensemble des quatre périodes de l'histoire (Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) qui sont étudiées à part égale. Si une majorité de cours porte sur l'aire européenne, les cultures non occidentales sont aussi amplement représentées (Méditerranée, monde arabe et musulman, monde africain, monde asiatique). La discipline historique est étudiée dans la diversité de ses aspects : histoire politique, religieuse, culturelle, économique et sociale ; étude des techniques, des courants artistiques et idéologiques, étude du genre. De même, l'ensemble des supports documentaires est présenté : sources écrites, visuelles, archéologiques, orales.

    Parallèlement, la licence est une initiation au métier d'historiens et une sensibilisation aux enjeux, aux méthodes et aux débats relatifs à la construction du savoir historique.

    Enfin la licence est un apprentissage des méthodes universitaires qui impliquent des savoir-faire nombreux : maîtrise de l'écrit, travail de l'oral, analyse critique de documents, argumentation, commentaires de documents, dissertation etc.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    La Licence d'histoire permet de développer différentes compétences :

    1- Capacités d'analyse et de synthèse ; l'étudiant apprend à

    • Rassembler et analyser des informations provenant de sources différentes ;
    • Analyser des situations complexes en multipliant les points de vue ;
    • Mobiliser ses connaissances pour identifier et résoudre un problème ;
    • Proposer des solutions neuves ;
    • Rassembler et synthétiser les informations pertinentes ;

    2- Capacités de raisonnement et d'écriture :

    • Développement d'une maîtrise de la rhétorique et du discours argumentatif utile dans différents métiers, concours et examens
    • Développement de la capacité à l'échange d'idées argumentées ;
    • Capacité à construire (à l'oral comme à l'écrit) un discours argumenté ;

    3- Capacités d'autonomie et de travail en groupe

    Le propre de l'enseignement universitaire est de chercher à susciter l'autonomie de l'étudiant sans négliger sa capacité à travailler collectivement, ce qui implique :

    • La capacité à poursuivre les études par soi-même et pour soi-même et donc développer ses aptitudes au cours de la vie ;
    • Le goût pour l'enquête et la curiosité intellectuelle ;
    • La capacité à organiser soi-même son travail ;
    • Un esprit critique ;
    • La capacité à travailler en équipe ;
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • CONTACTS

    Scolarité : https://allsh.univ-amu.fr/contacts-scolarite

RESPONSABLE(S)