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Licence Histoire - Parcours Histoire, langues, civilisations

  • Département Histoire
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    Parcours 4. Histoire – langues – civilisations

    Ce second parcours spécifique, nouveau et ambitieux dans sa conception, est pensé comme une collaboration avec plusieurs partenaires de la Licence Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales. Il s'agit, pour le département d'histoire, de participer à l'ouverture internationale d'AMU dès le 1er cycle universitaire, tout en prenant appui sur l'expertise acquise grâce au cursus d'études intégré Aix-Tübingen et au Master international Franco-Italien. Ce parcours a pour objectif de renforcer les compétences linguistiques des étudiants et leurs connaissances dans les aires culturelles spécifiques, mais aussi de leur proposer une initiation à des approches différentes et complémentaires de l'histoire. Ce parcours est pensé comme une mutualisation d'UE avec la licence LLCER. Il permettra aux étudiants d'aborder l'histoire dans une langue étrangère. Les historiens y gagneront soit une ouverture de leur formation vers des aires culturelles peu étudiées dans le département d'histoire (mondes germaniques et anglo-saxons), soit un renforcement dans l'étude d'aires culturelles qui, au contraire, constituent le point fort de la formation en histoire à AMU (mondes hispaniques et italiens ; langues et cultures du Moyen Orient et d'Asie). À la clé se trouve la possibilité, dans des Masters Recherche, d'avoir accès à la bibliographie et surtout aux sources en langue originale. Ce parcours renforcera aussi l'ouverture internationale d'étudiants se destinant à des organisations internationales et aux métiers de l'humanitaire.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    La Licence d'histoire permet de développer différentes compétences :

    1- Capacités d'analyse et de synthèse ; l'étudiant apprend à

    • Rassembler et analyser des informations provenant de sources différentes ;
    • Analyser des situations complexes en multipliant les points de vue ;
    • Mobiliser ses connaissances pour identifier et résoudre un problème ;
    • Proposer des solutions neuves ;
    • Rassembler et synthétiser les informations pertinentes ;

    2- Capacités de raisonnement et d'écriture :

    • Développement d'une maîtrise de la rhétorique et du discours argumentatif utile dans différents métiers, concours et examens
    • Développement de la capacité à l'échange d'idées argumentées ;
    • Capacité à construire (à l'oral comme à l'écrit) un discours argumenté ;

    3- Capacités d'autonomie et de travail en groupe

    Le propre de l'enseignement universitaire est de chercher à susciter l'autonomie de l'étudiant sans négliger sa capacité à travailler collectivement, ce qui implique :

    • La capacité à poursuivre les études par soi-même et pour soi-même et donc développer ses aptitudes au cours de la vie ;
    • Le goût pour l'enquête et la curiosité intellectuelle ;
    • La capacité à organiser soi-même son travail ;
    • Un esprit critique ;
    • La capacité à travailler en équipe ;
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

RESPONSABLE(S)