- Département DEMA
- Formation initiale - continue - à distance
- Aix-en-Provence Schuman
OBJECTIFS
La licence Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) parcours type « Anglais » valide une compétence linguistique de haut niveau et une connaissance approfondie en : Histoire et civilisation du monde anglophone ; Littérature et histoire littéraire du monde anglophone ; Langue anglaise : grammaire, phonétique, traduction.
CONDITIONS D'ADMISSION
https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissions
PRÉREQUIS OBLIGATOIRES
- aptitudes pour le perfectionnement de la langue anglaise
- aptitudes pour la littérature et l'histoire
- appétence pour la lecture
- compétences rédactionnelles
- recommandé : se sentir capable de suivre un cours d'histoire en anglais, ou de lire un livre en anglais.
FORMATION ET RECHERCHE
Les enseignements, à partir de la licence 2, sont adossés à la recherche des enseignants menée dans le cadre de deux unités de recherche, le Laboratoire Parole et Langage (LPL UMR 6057), et le Laboratoire d'Etude et de Recherches sur le Monde Anglophone (LERMA EA 853).
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
1/ Cultiver un positionnement critique face à des documents relevant du monde anglophone
- En exploitant les spécificités du document
- En décodant les intentions de l'auteur/le langage du texte/ l'implicite
- En structurant son argumentation/sa démonstration en anglais
2/ Mobiliser en anglais un langage approprié à la situation de communication
- En exerçant une pratique raisonnée de la langue
- En maîtrisant les variétés (régionales, sociales, historiques) de l'anglais
- En adaptant à diverses situations de communication des stratégies discursives
3/ S'approprier les codes culturels du monde anglophone
- En analysant des documents écrits, audio et/ou visuels
- En maîtrisant les contextes historiques et critiques des cultures du monde anglophone
- En pratiquant une approche comparatiste entre la France et le monde anglophone
4/ Conduire/mener à bien un projet intégré en autonomie
- En délimitant un objet d'étude (définition et problématique)
- En mobilisant les techniques de la recherche documentaire
- En proposant une argumentation synthétique et structurée
- En travaillant en groupe ou en concevant un projet qui pourrait permettre un travail de groupe
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES
Les enseignements sont dispensés en présentiel, et présentiel enrichi des TICE via la plateforme numérique d'AMU AMETICE.
LISTE DES ENSEIGNEMENTS
INFORMATIONS DIVERSES
Emplois du temps - Bureau d'appui à la pédagogie BAP 2 allsh-bap2-llc@univ-amu.fr tél. : 04.13.55.34.75
RESPONSABLE(S)
- Laurence STERRITT — Directeur des études LLCER Anglais)
- Francesca GENESIO — Responsable pédagogique L1)
- Valerie KERFELEC — Responsable pédagogique L2)
- Nicolas BOILEAU — Responsable pédagogique L3)
DOCUMENT(S)
-
Plaquettes
-
Emplois du temps
- Emplois du temps L1S1 LLCER Anglais (groupes 01 à 09) + Trilangue (groupes 10 à 14)
- Emplois du temps L2S1 LLCER Anglais (groupes 01 à 04) + Trilangue (groupes 05 à 07)
- Emplois du temps L3S1 LLCER Anglais (groupes 01 à 03 + 06) + Trilangue (groupes 04 et 05)
- Emplois du temps L1S2 LLCER Anglais (groupes 1 à 8) + Trilangue (groupes 9 à 13)
- Emplois du temps L2S2 LLCER Anglais (groupes 1 à 4) + Trilangue (groupes 5 à 7)
- Emplois du temps L3S2 LLCER Anglais (groupes 1 à 3 + 6) + Trilangue (groupes 4 et 5)