Aller au contenu principal
  • Département DEMO
  • Formation initiale - continue - en alternance - en contrat de professionnalisation
  • OBJECTIFS

    Hébreu études juives.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Parcoursup - VAP - VAE

    SCOLARITE - Secrétariat pédagogique :

    Bureau d'insertion et de suivi de l'étudiant BISE 1 allsh-scol-llc-etudiants@univ-amu.fr

    04 13 55 31 34

    Emplois du temps - Bureau d'appui à la pédagogie BAP 3 allsh-bap3-llc@univ-amu.fr tél. : 04.13.55.36.50

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Aucun

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Baccalauréat.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    La licence LLCER hébreu études juives offre dès la 2e année un axe « Recherche & Info-Com » qui prépare les étudiants au Master recherche « Langues & Sociétés », Parcours « Mondes arabe, musulman et hamitosémitique

     » (MAMHS). Cet axe permet aux étudiants d'entamer une spécialisation disciplinaire en linguistique, littérature, histoire, études juives ou anthropologie. Les enseignants-chercheurs intervenant dans la licence et le master sont rattachés à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM –

    UMR 7310) ou au Tdmam-Cpaf (UMR 7297).

    Fondé en 1986, l'Iremam est l'héritier de plusieurs centres qui, dès 1958, ancrent à Aix-en-Provence un pôle pluridisciplinaire de recherches sur la rive sud de la Méditerranée puis l'ensemble du monde musulman méditerranéen. C'est aujourd'hui une « unité mixte de recherche » qui associe le CNRS et l'Université d'Aix-

    Marseille installée au sein de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme.

    Le Centre Paul-Albert Février mène des recherches croisées en histoire des religions et des textes, sur les traditions classiques et bibliques. Il regroupe des philologues, linguistes, historiens, égyptologues et philosophes, spécialistes de grec, de latin, d'hébreu, de copte, de sanskrit, d'arabe et d'arménien :

    universitaires, chercheurs au CNRS, doctorants ou enseignants du secondaire.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Les compétences visées liées aux métiers cités ci-dessous sont :

    Linguistiques – posséder des connaissances approfondies en langues. Compétences lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et sociolinguistiques. Connaissance des systèmes de langues, inscrits dans un contexte culturel.

    Interculturelles – connaître et analyser des faits propres à l'histoire, la culture (littérature, les arts) des mondes juifs et connexes.

    Informationnelles – identifier les grands repères historiques et culturels de l'histoire et de la culture juives.

    Communicationnelles – communiquer aisément avec un locuteur natif. Écrire des textes clairs et détaillés, savoir rédiger un essai ou un rapport. Percevoir les spécificités culturelles de l'histoire et de la culture juives en sachant dépasser la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés.

    Spécialisées – Maîtriser les savoirs linguistiques, historiques et littéraires fondamentaux, les aptitudes cognitives et pratiques requises pour imaginer des solutions créatives à des problèmes abstraits.

    Techniques – acquérir des savoirs approfondis requérant une compréhension critique des apports théoriques et méthodologiques, ainsi qu'une aptitude aux responsabilités en matière de développement professionnel individuel et collectif.

    Comportementales – faire face aux situations rencontrées au cours d'un voyage dans une région où la langue est parlée. Savoir raconter des expériences et des événements, mobiliser ses connaissances culturelles dans le cadre des études hébraïques et juives pour rédiger un texte simple et cohérent sur des sujets familiers.

    Thématiques – améliorer le sens critique et l'habileté à l'égard des mondes juifs, comprendre des discours et une argumentation complexe, un texte littéraire, lire des documents sur des questions contemporaines en mobilisant les nouvelles références culturelles acquises.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Dans ce cadre, le stage en semestre 6 est une activité intégratrice qui mobilise plusieurs compétences.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    La formation est organisée en approche par compétences ce qui facilite la lisibilité de la formation vis-à-vis des étudiants et des partenaires socio-économiques.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 120B Méthodes comparatives en sciences humaines
    • 136G Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Liens avec le monde socio-économique :

    Le Conseil de Perfectionnement du diplôme se déroule une fois par an et réunira l'ensemble de l'équipe pédagogique et la grande majorité des professionnels tuteurs des alternants. Le parcours HEJ a noué des liens avec un certain nombre de partenaires culturels et associations dans l'environnement géographique immédiat, national.

    Internationalisation des formations

    Des offres de stage ou d'emplois à l'étranger seront transmises aux étudiants via les réseaux des responsables de la formation et via les laboratoires de recherches d'appui : IREMAM et Tdmam.

RESPONSABLE(S)