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Licence Musicologie - Parcours Pôle supérieur musical et musicologique

  • Département Arts
  • Formation initiale
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    Le parcours Pôle supérieur d'enseignement musical de la licence Musicologie permet l'accès des étudiants inscrits simultanément à l'Institut d'études supérieures musicales Europe – Méditerranée (IESM) et à Aix-Marseille Université dans un des cursus doublement diplômant :

    • Diplôme d'état de professeur de musique (DE) /Licence Musicologie ;
    • ou diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)/ Licence Musicologie.

    L'IESM, sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication et en conformité avec les textes législatifs et réglementaires, est un établissement d'enseignement supérieur habilité par l'Etat à délivrer en son nom, de manière déconcentrée, les DE et DNSPM pour les disciplines, domaines et options au titre desquels il a été habilité.

    Le parcours Pôle supérieur d'enseignement musical vise à donner à des musiciens exerçant leur future profession dans les sphères de l'interprétation et de l'enseignement musical une réelle assise universitaire.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Les étudiants souhaitant suivre le parcours Pôle supérieur musical et musicologique doivent justifier des conditions requises pour l'admission dans les deux établissements partenaires. Pour en savoir plus consulter :

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    En licence:
    Sont autorisés à s'inscrire en licence les candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un DAEU.

    Titulaires d'un autre diplôme : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissions

    Les étudiants souhaitant suivre le parcours Pôle supérieur musical et musicologique doivent justifier des conditions requises pour l'admission dans les deux établissements partenaires. Pour en savoir plus consulter :

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Public visé : sans exclusive, bacheliers ou équivalent ayant une formation musicale.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Deux parcours débutant dès la première année de licence :

    1. Musique et Sciences de la musique : puissant tronc commun assorti d'un système d'options (ou axes) permettant aux étudiants de colorer leur cursus en fonction de leur projet préprofessionnel.
    2. Pôle supérieur musical et musicologique : ce parcours permettra l'accès des étudiants inscrits simultanément à l'Institut d'études supérieures musicales Europe – Méditerranée (IESM) et à Aix-Marseille Université, à un des cursus doublement diplômant : Diplôme d'état de professeur de musique (DE) /Licence Musicologie, ou diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)/ Licence Musicologie.

    Le premier semestre de la première année est organisé au sein d'un portail pluridisciplinaire « Lettre-Arts du spectacle-Musicologie lien

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Les enseignements du parcours type Pole supérieur musical et musicologique sont assurés en partenariat avec l'institut d'enseignement supérieur de la musique Europe Méditerranée (IESM). Ces enseignements ont lieu dans les locaux d'Aix-Marseille Université et dans ceux de l'IESM. L'emploi du temps prévoit des délais de transport entre les lieux d'enseignement.

    L'équipe pédagogique est composée du personnel enseignant du secteur Musique et Sciences de la musique d'Aix-Marseille Université et de l'IESM. Les partenaires veillent à une harmonisation des pratiques et de l'évaluation pédagogique. Tous participent à la construction des compétences nécessaires à la validation des diplômes sanctionnant les cursus DE/licence ou DNSPM/licence.

    Le cursus se déroule sur six semestres d'enseignement en cohérence avec le calendrier universitaire. Les enseignements sont regroupés en unités d'enseignements et composent un parcours de la licence musicologie.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    1 - Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.

    2 - Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.

    3 - Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d'étude.

    4 - Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.

    5 - Identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.

    6 - Utiliser des méthodes d'écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.

    7 - Disposer d'une expérience personnelle de pratique musicale

    8 - Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d'accès.

    9 - Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les phénomènes musicaux.

    10 - Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l'étranger.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Il s'agit pour les étudiants d'acquérir, de prolonger et d'approfondir des compétences musicales, transversales et professionnelles qui leur permettront :

    • De développer une autonomie de travail et d'analyse dans leur cadre professionnel,
    • De traiter des principales problématiques du domaine musical et musicologique par l'utilisation d'outils théoriques, de méthodes et de techniques appropriées ;
    • De comprendre et d'évaluer les enjeux d'un projet collectif et de s'y engager ;
    • D'exprimer son point de vue à l'écrit comme à l'oral, en français et dans une langue étrangère.

    A l'issue de leur formation les étudiants auront développé les compétences suivantes :

    • Situer une œuvre musicale
    • Sélectionner un élément musical (mélodie, structure...) à partir de l'écoute, le noter, le commenter.
    • Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer ses éléments de structuration.
    • Choisir et utiliser une méthode appropriée à l'étude (analyse, description, commentaire...) d'une pièce musicale écoutée ou lue.
    • Utiliser le vocabulaire spécifique (technique) pour étudier une œuvre musicale à l'écoute ou sur partition.
    • Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical, y compris dans une approche pluridisciplinaire (synthèse de documents, dissertation, commentaire argumenté, présentation orale...).
    • Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique (y compris dans une approche transdisciplinaire) pour aboutir à une analyse critique.
    • Présenter et interpréter une œuvre instrumentale (en soliste ou en ensemble), et évaluer sa prestation.
    • Composer un arrangement musical, une harmonisation, une pièce instrumentale ou vocale ;
    • Construire un corpus documentaire : compiler des ressources, les classer, évaluer leur pertinence au regard de la thématique étudiée.
    • Citer les différentes structures culturelles et musicales sur un territoire, et indiquer les statuts, fonctions et missions de chacune ; identifier les professionnels qui s'y rattachent.
    • Identifier les réseaux d'influence culturelle.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
    • Mettre en œuvre un projet pédagogique (cursus DE/licence)
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Pour les stages non obligatoires, l'établissement de la convention de stage est assuré avec l'appui de l'administration de l'UFR via la plateforme ipro http://ipro.univ-amu.fr

    Cette plateforme permet à l'étudiant d'accéder et de postuler aux offres de stage et d'emploi, de suivre ses candidatures, de demander l'autorisation de stage à son responsable pédagogique et de rédiger sa convention de stage.

    Les projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans conditions de travail proches de l'entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    La formation se déroule en présentiel avec une approche souhaitant favoriser l'interaction pédagogique : enseignements mixtes, ateliers pratiques, sorties pédagogiques et projets tutorés.

    La plateforme pédagogique en ligne (espace numérique de travail) est également sollicitée pour apporter aux étudiants des compléments de formation : supports de cours, exercices complémentaires et d'autoévaluation ; cette modalité d'apprentissage par le biais du média numérique permettra également de renforcer l'interaction pédagogique par la mise en œuvre de forums, blogs ou wikis.

    Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l'utilisation des ressources disponibles à l'université, la valorisation des connaissances et des capacités, l'élaboration du projet.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 133F Musique application à une technologie
    • 133G Connaissances artistiques appliquées à la documentation
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Débouchés par parcours type de formation

    Le parcours Musique et Sciences de la musique, complété éventuellement par une formation universitaire (master) ou professionnelle, peut permettre à l'étudiant d'accéder aux métiers liés à la pratique musicale et au spectacle vivant, à l'animation musicale, aux métiers de l'édition musicale et la presse musicale (critique), aux métiers de la diffusion (industrie du disque), aux métiers de l'administration et de la médiation culturelle, aux métiers de la recherche en musicologie, aux métiers de l'enseignement de la musique.

    Le parcours Pôle supérieur musical et musicologique trouve ses débouchés naturels dans les domaines de l'enseignement spécialisé de la musique (option DE/licence) et du spectacle vivant et de l'interprétation musicale (option DNSPM/licence). Ces étudiants pourront également poursuivre leurs études au niveau Master pour accéder aux autres secteurs d'emplois cités plus haut.

    Quelques emplois et métiers occupés par les anciens étudiants diplômés  :

    • Musicien,
    • Compositeur,
    • Musicologue,
    • Régisseur du son,
    • Journaliste,
    • Animateur radio,
    • Professeur de collèges et lycées,
    • Professeur d'enseignement artistique territorial,
    • Musicien intervenant à l'école,
    • Animateur musical,
    • Chargé de production ou de diffusion,
    • Directeur artistique de structures et/ou de manifestations culturelles,
    • Directeur ou chargé de mission « Musique » au sein de collectivités territoriales.
  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Les diplômés, en fonction de leur projet professionnel, peuvent poursuivre leurs études en master :

    • Master Acoustique et musicologie (Aix Marseille Université - AMU),
    • Master Arts (AMU),
    • Master à dominante musicale d'autres universités,
    • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation,
    • Master de management des activités cuturelles (IMPGT - AMU et autres universités),
    • Formations spécialisées en musique des conservatoires supérieurs.
  • PARTENARIATS

    Partenariats académiques : l'Institut d'études supérieures musicales Europe – Méditerranée (IESM).

    Cet établissement agréé par le ministère de la Culture et de la Communication porte environ cinquante pour cent des enseignements délivrés dans le parcours « Pôle supérieur musical et musicologique ».

    Aix-Marseille-Université et l'IESM ont engagé une démarche visant à mettre en synergie les formations supérieures musicales et musicologiques qu'ils dispensent. Le parcours « Pôle supérieur musical et musicologique » est ouvert aux étudiants inscrits simultanément dans les deux établissements. Il leur permet d'obtenir à l'issue des trois années de cursus un double diplôme en fonction de leur orientation initiale :

    • licence musicologie et diplôme d'état de professeur de musique ;

    ou

    • licence musicologie et diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM).

    Partenariats professionnels

    • La formation est en lien avec de nombreuses structures musicales professionnelles de la région.
    • Elle est également en lien avec les conservatoires à rayonnement départemental ou régional des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var et des départements alpins.

    Les étudiants participent à toutes les étapes de la création d'évènements musicaux et artistiques, dans et hors les murs de l'université. Les évènements en partenariat permettent de nouer des liens concrets dans des institutions et collectivités territoriales.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    L'étudiant a un enseignant référent, le directeur des études. Il bénéficie d'un suivi régulier et individualisé, soutenu par des cours de méthodologie du travail universitaire adaptés à sa discipline.

    Les journées de rentrée permettent de présenter la filière, les services de l'Université, les enseignements optionnels, visiter la Bibliothèque Universitaire, présenter le Service Commun de Documentation (SCD).

    La formation Practice, obligatoire pour les L1, est une découverte de l'Environnement Numérique de Travail ENT, de la plateforme pédagogique AMETICE, du mail institutionnel (http://cipe.univ-amu.fr)

    Pour les étudiants entrant dans la formation après autorisation de la Commission Pédagogique, une remise à niveau peut être proposée (dans certains cas, substitution d'une UE de français à la Langue Vivante Etrangère par exemple).

    La formation propose en première année un tutorat permettant la mise à niveau dans les matières techniques : solfège, harmonie, théorie de la musique tonale. Il s'agit de permettre à tous les étudiants – y compris ceux n'ayant aucun prérequis, d'acquérir les fondamentaux dans ces matières. Les techniques rédactionnelles font également l'objet d'un suivi attentif.

  • AIDE À L'ORIENTATION

    En Licence 1ère année, les enseignements sont conçus de façon à favoriser une insertion réussie dans l'enseignement supérieur, et permettre une réorientation éventuelle. Cette première année de licence met donc l'accent sur les enseignements de méthodologie du travail universitaire afin de construire chez les étudiants un premier niveau de compétences universitaires disciplinaires, mais également transversales et préprofessionnelles.

    La deuxième année de licence mention Musicologie est centrée sur les enseignements disciplinaires. C'est également le moment, dans le cadre d'une unité d'enseignement spécifique, de préciser son projet professionnel et d'études. Les étudiants suivront également un enseignement transversal qui formera aux compétences numériques et informationnelles.

    La troisième année permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et compétences tant disciplinaires que transversales et d'affiner leur projet professionnel ou de poursuite d'études.

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    En deuxième année, les étudiants suivent un enseignement « Orientation, projet professionnel et numérique ». Il s'agit d'un enseignement obligatoire à chaque semestre (2 x 3 crédits) assuré sous forme de travaux dirigés par des professionnels.

    Cet enseignement vise à accompagner l'étudiant dans la construction de son orientation. Il s'agit d'apporter des informations générales, des contenus méthodologiques de recherche d'informations afin de permettre à l'étudiant d'enrichir ses perspectives d'orientation et de parvenir à élaborer progressivement ses choix. Il s'agit également de fournir aux étudiants une préparation à l'insertion : connaissance de l'environnement socio professionnel propre à la formation, initiation aux outils de l'insertion et de la recherche de stages.

    Pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement en premier degré, l'ESPE propose des options dites UE Pro MEEF : UE de professionnalisation aux métiers de l'enseignement et de la formation. Une UE de sensibilisation est proposée en licence 2 et deux UE d'approfondissement de la découverte du métier en licence 3. Pour le 1er degré, des axes professorat des écoles sont organisés au sein des mentions de licence. A ces UE pro MEEF s'ajoutent une formation en mathématiques, sciences et français. Ces UE sont couplées à des stages d'observation de 24h en milieu professionnel et permettent une orientation active des étudiants.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    La formation développe 3 types d'accords particuliers de partenariats internationaux :

    1. Accord Erasmus ; Etablissements partenaires : université de Hildesheim (Allemagne), 2 semestres – 1 étudiant(e) ; université d'Edimbourg (Royaume-Uni) (2 semestres – 1, bientôt 2 étudiants)
    2. Accord bilatéral (2007 renouvelé en 2014) ; établissement partenaire : Université Laval, Québec (Canada) – (2 semestres – 3 étudiants)
    3. CREPUQ – Conseil des universités du Québec + université d'Ottawa (Canada) ; Etablissements partenaires : université de Montréal, université de Sherbrooke, université d'Ottawa. Effectif d'étudiants variable en fonction des demandes (de 1 à 4 étudiants possibles)

    D'autres projets de partenariats sont actuellement en cours d'étude.

  • CONTACTS

RESPONSABLE(S)