- Département Sciences du Langage
- Formation initiale - continue
- Aix-en-Provence Schuman
OBJECTIFS
La licence des Sciences du langage a pour objectif principal de former à l'analyse du langage humain sous la diversité de ses manifestations, à partir de théories, de méthodes et d'outils, et en s'appuyant sur l'étude de cas concrets.
PUBLIC VISÉ
Formation initiale, formation continue.
Personnes intéressées par le langage, la communication, les langues.
CONDITIONS D'ADMISSION
Sont autorisé·es à s'inscrire en licence les candidat·es titulaires d'un baccalauréat ou d'un DAEU.
Titulaires d'un autre diplôme : https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/scolarite
PRÉREQUIS OBLIGATOIRES
aucun
STRUCTURE ET ORGANISATION
La licence est organisée en 6 semestres proposant des blocs d'enseignements fondamentaux, de compétences transversales et générales et d'options dans d'autres formations. La Licence 1 pose les bases de l'approche scientifique en sciences du langage, avec quelques cours sur le langage, la communication, la structure des langues, la diversité linguistique, les bases cérébrales du langage, les liens entre langues, cultures et sociétés, les gestes et les langues signées. À partir de la Licence 2, les cours fondamentaux font l'objet d'une progression dans les différents domaines (phonétique et phonologie, morphologie et syntaxe, sémantique, pragmatique, interactions, discours, sociolinguistique) jusqu'en Licence 3.
Des UE de « découverte » choisies avec des départements partenaires (Anglais, Anthropologie, Linguistique française, Sciences de l'Éducation, Sociologie) permettent aux étudiant·es de compléter leur formation et éventuellement de se réorienter.
FORMATION ET RECHERCHE
La licence de Sciences du langage est encadrée par une équipe d'enseignant·es-chercheure·es qui intègrent dans leurs enseignements les avancées de leurs propres recherches. Par ailleurs, la formation est adossée au Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309 CNRS) qui constitue l'un des plus grands laboratoires dans ce domaine en Europe et des chercheur·es interviennent dans différents enseignements. Plusieurs cours proposent une formation à la recherche par la recherche, et les étudiant·es sont amené·es à réaliser des études expérimentales ou sur le terrain.
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
• Identifier et mobiliser les concepts permettant de décrire le fonctionnement du langage humain et des langues dans toutes leurs dimensions
• Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l'acquisition, de la compréhension et de la production du langage
• Analyser les données linguistiques d'une situation de communication en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production
• Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
• Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...)
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
• Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
• Développer une argumentation avec esprit critique.
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS
Pas de stage obligatoire.
Plusieurs UE proposent des projets encadrés, notamment en L3 le cours « Médiation scientifique » dans lequel les étudiant·es doivent organiser un évènement et créer des contenus.
MÉTIERS VISÉS
DOMAINES NSF
- 125G Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Enseignant·e-chercheur·e
Enseignant·e (premier et seconde degré, FLE)
Orthophoniste
Métiers de la communication
Métiers du journalisme
Lexicographie commerciale
POURSUITES D'ÉTUDES
Master Sciences du Langage
Autres Masters
PARTENARIATS
Information non disponibleAIDE À LA RÉUSSITE
Un service de tutorat est régulièrement proposé.
AIDE À L'ORIENTATION
Des réunions régulières sont organisées pour aider à l'orientation. L'UE « Projet professionnel et orientation » (L3, S5 & S6) est entièrement dédiée à l'orientation et à la mise en valeur des connaissances et compétences acquises en Sciences du Langage ; le cours propose des échanges directs avec des professionnel·les de différent secteurs et d'ancien·nes étudiant·es de la formation.
AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE
L'UE « Projet professionnel et orientation » (L3, S5 & S6) est entièrement dédiée à l'orientation et à la mise en valeur des connaissances et compétences acquises en Sciences du Langage ; le cours propose des échanges directs avec des professionnel·les de différent secteurs et d'ancien·nes étudiant·es de la formation.
ÉTUDES À L'ÉTRANGER
Des mobilités internationales sont possibles à travers différentes conventions