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Portail 4 Histoire - Géographie

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  • Départements Géographie, aménagement, environnement - Histoire
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    Les mentions de licences du domaine « Sciences Humaines et sociales » sont fortement pluridisciplinaires.

    Les licences « Histoire » et « Géographie-Aménagement » sont associées au sein du portail « Histoire-Géographie » en première année.

    Au premier semestre, l'enseignement est paritaire : les étudiants suivront 40% de leur enseignement dans chacune des deux disciplines du portail (40% + 40%), ainsi qu'un enseignement de langue vivante étrangère (10%) et un de Méthodologie du travail universitaire (10%).

    Pour ce dernier enseignement seulement, les étudiants choisiront une des deux disciplines, pour préfigurer leur orientation. A l'issue de la validation du premier semestre, l'orientation vers l'une ou l'autre des deux disciplines se confirme : au second semestre 40% de l'enseignement (2 cours) sera obligatoirement dans la discipline choisie et 20% (1 cours) dans l'autre discipline. Les derniers 20% (1 cours) seront au choix : soit dans la discipline choisie (= renforcement disciplinaire), soit dans l'autre discipline du portail. L'enseignement de langue vivante étrangère et celui de Méthodologie du travail universitaire fonctionnent comme au premier semestre.

    A l'issue de la validation de la première année l'étudiant poursuit dans la discipline choisie en semestre 2, s'il souhaite modifier son choix, il peut le faire sous réserve d'avoir validé au moins 12 crédits dans la discipline choisie.

    Licence de Géographie et aménagement :http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3HGA.html

    Licence d'Histoire :http://formations.univ-amu.fr/2018-2019/ME3HHI.html

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    https://www.parcoursup.fr

    Lien vers rapport détaillé Parcoursup

    A l'université :

    Bureau des inscriptions et du suivi des étudiants (BISE).

    Pour tout renseignement sur vos études ou toute démarche, veuillez-vous adresser au bureau de scolarité de votre discipline.

    https://allsh.univ-amu.fr/contacts-scolarite

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Sont autorisés à s'inscrire en Licence :

    - Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.

    - Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.

    - Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.

    - Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.

    - Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

    N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, des principautés de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par PARCOURSUP, mais par la procédure DAP.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    La Licence d'histoire permet d'accéder à une culture générale historique qui couvre l'ensemble des quatre périodes de l'histoire (Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine) qui sont étudiées à part égale. Si une majorité de cours porte sur l'aire européenne, les cultures non occidentales sont aussi amplement représentées (Méditerranée, monde arabe et musulman, monde africain, monde asiatique). La discipline historique est étudiée dans la diversité de ses aspects : histoire politique, religieuse, culturelle, économique et sociale ; étude des techniques, des courants artistiques et idéologiques, étude du genre. De même, l'ensemble des supports documentaires est présenté : sources écrites, visuelles, archéologiques, orales.

    Parallèlement, la licence est une initiation au métier d'historiens et une sensibilisation aux enjeux, aux méthodes et aux débats relatifs à la construction du savoir historique.

    Enfin la licence est un apprentissage des méthodes universitaires qui impliquent des savoir-faire nombreux : maîtrise de l'écrit, travail de l'oral, analyse critique de documents, argumentation, commentaires de documents, dissertation etc.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    La Licence d'histoire permet de développer différentes compétences :

    1- Capacités d'analyse et de synthèse ; l'étudiant apprend à

    • Rassembler et analyser des informations provenant de sources différentes ;
    • Analyser des situations complexes en multipliant les points de vue ;
    • Mobiliser ses connaissances pour identifier et résoudre un problème ;
    • Proposer des solutions neuves ;
    • Rassembler et synthétiser les informations pertinentes ;

    2- Capacités de raisonnement et d'écriture :

    • Développement d'une maîtrise de la rhétorique et du discours argumentatif utile dans différents métiers, concours et examens
    • Développement de la capacité à l'échange d'idées argumentées ;
    • Capacité à construire (à l'oral comme à l'écrit) un discours argumenté ;

    3- Capacités d'autonomie et de travail en groupe

    Le propre de l'enseignement universitaire est de chercher à susciter l'autonomie de l'étudiant sans négliger sa capacité à travailler collectivement, ce qui implique :

    • La capacité à poursuivre les études par soi-même et pour soi-même et donc développer ses aptitudes au cours de la vie ;
    • Le goût pour l'enquête et la curiosité intellectuelle ;
    • La capacité à organiser soi-même son travail ;
    • Un esprit critique ;
    • La capacité à travailler en équipe ;

LES MENTIONS DU PORTAIL

Champ 1

Licence Histoire

Champ 1

Licence Géographie et Aménagement

RESPONSABLE(S)