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  • Département Arts
  • Formation initiale
  • Marseille Saint-Charles
  • Laboratoire : PRISM
  • OBJECTIFS

    Le parcours « Musicologie et création » dispense une formation de haut niveau soucieuse de répondre aux évolutions de la recherche scientifique et artistique, et aux besoins du monde professionnel.

    L'étudiant engage une réflexion épistémologique, anthropologique, historique et critique dans le domaine des musiques savantes et populaires. Il peut ainsi développer sa recherche et réaliser une interprétation ou une création qui intègrent les enjeux de la technologie. Il croise des enseignements fondamentaux avec des cours d'anglais, de méthodologie de la recherche, de préprofessionnalisation et un stage de 1 mois au dernier semestre.

    Une partie de ses enseignements reposent sur un socle commun de connaissances avec le parcours « Ingénierie et conception sonore » afin de favoriser l'émergence de compétences interdisciplinaires.

    L'étudiant trouvera dans cette formation stimulante et collaborative des outils lui permettant de questionner le changement de paradigme contemporain, de maîtriser des outils techniques, de développer la pratique de terrain, et, en fonction de ses choix, de poursuivre vers le doctorat ou de se préparer à l'agrégation.

    De nombreux chercheurs et professionnels issus du monde culturel et artistique, du CNRS, de l'industrie, participent à la formation.

    Un double diplôme est en préparation avec l'Université des Antilles : les étudiants du parcours « Musicologie et création » qui le souhaitent (nombre limité), s'inscriront et effectueront leur 1re année dans le master Acoustique et Musicologie à Aix-Marseille Université, et leur 2e année dans le master Civilisations cultures sociétés, parcours « Musicologie et patrimoine immatériel » du Pôle Guadeloupe.

  • PUBLIC VISÉ

    Musicologie ; Arts du spectacle, Audiovisuel, Humanités ; Histoire ; Histoire de l'art et archéologie ; Sociologie ; Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    L'entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année (après la licence ou BAC +3) qu'en 2ème année (après bac + 4).

    Dépôt des candidatures par internet obligatoirement https://www.monmaster.gouv.fr/

    Calendrier de la procédure :                      

    Du 1er mars au 3 avril 2023: Dépôt des candidatures
    Avril à juin 2023: Examen des candidatures par les établissements
    Du 19 juin au 17 juillet 2023: Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
    Jusqu'au 20 juillet 2023: Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

    Ou https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

    Niveau français demandé pour les étudiants étrangers : C1

    Niveau d'anglais : B2.

    REGIMES D'INSCRIPTION :

    Cette formation est accessible en

    • Formation initiale (FI)
    • Formation continue (FC)
  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Solide formation musicale (pratiques artistiques récentes) et musicologique (élargie aux sciences humaines et sociales)

    En master :
    Sont autorisés à s'inscrire en master les candidats titulaires d'une licence validée. Titulaires d'un autre diplôme : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissions

    Niveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats.

    Pour les candidat·es ressortissant·es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans, sauf si le candidat a validé une licence délivrée par une université française.

    La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le·la candidat·e a bien pris connaissance de la formation.

    Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.

    Intérêt avéré pour l'interdisciplinarité (notamment en Arts-science-technologie), manifeste par le choix des disciplines suivies et validées et/ou par la construction du parcours de formation (par exemple : choix d'option, double licence, D.U., etc.).

    Intérêt pour les évolutions du monde professionnel, auxquelles cette formation de haut niveau est particulièrement attentive

    Niveau minimum B2 en anglais pour la formation sélective demandée.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Niveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats.

    Pour les candidat·es ressortissant·es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans, sauf si le candidat a validé une licence délivrée par une université française.

    La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le·la candidat·e a bien pris connaissance de la formation.

    Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.

    Solide formation musicale (pratiques artistiques récentes) et musicologique (élargie aux sciences humaines et sociales)

    Intérêt avéré pour l'interdisciplinarité (notamment en Arts-science-technologie), manifeste par le choix des disciplines suivies et validées et/ou par la construction du parcours de formation (par exemple : choix d'option, double licence, D.U., etc.).

    Intérêt pour les évolutions du monde professionnel, auxquelles cette formation de haut niveau est particulièrement attentive.

    Niveau minimum B2 en anglais pour la formation sélective demandée.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Après un tronc commun en semestre 1, les parcours « Musicologie et Création » et « Ingénierie et Conception Sonore » commencent en semestre 2 et se poursuivent jusqu'au semestre 4.

    Des blocs transversaux sont consacrés à l'acquisition de l'anglais ; au projet personnel et professionnel de l'étudiant ; à des cours et des séminaires de recherche ; aux projets collectifs et aux écoles de terrain.

    Les études s'achèvent en semestre 4 avec la réalisation finale des projets collectifs, la rédaction du mémoire de recherche et le stage, celui-ci étant de durée variable en fonction des parcours.

    Localisation des enseignements

    Les enseignements sont dispensés dans l'Espace Yves Mathieu, sur le campus Saint-Charles à Marseille. Quelques enseignements se déroulent sur le campus Robert Schuman à Aix-en-Provence, dans le laboratoire PRISM, au Centre CNRS chemin Joseph Aiguier à Marseille, et chez des partenaires. Les écoles de terrain délocalisent les enseignements.

    Modalités pédagogiques

    Les enseignements se déroulent sur 9 semaines, les 3 semaines suivantes étant consacrées aux écoles de terrain, workshops, séminaires et autres réalisations.

    La présence est obligatoire à tous les cours, en raison d'un apprentissage valorisant le travail en équipe.

    Secrétariat pédagogique :

    Agnès BOYER. Courriel : agnes.boyer@univ-amu.fr ; tél : 04 13 55 07 02

    ESPACE YVES MATHIEU, 3 place Victor Hugo, 13003 Marseille - France

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Le domaine de la recherche est fondamental pour le parcours. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Le stage relie recherche et activité professionnelle. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Les étudiants peuvent choisir de faire leur stage au sein du laboratoire PRISM, dans la mesure des places disponibles.

    Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (Perception représentations image musique). Ce laboratoire interdisciplinaire est constitué d'un consortium de chercheurs musicologues, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, acousticiens, physiciens, informaticiens, mathématiciens, et d'artistes.

    La formation bénéficie également de la collaboration de l'IMéRA. Cet Institut d'Études Avancées est une fondation d'Aix-Marseille Université, membre du Réseau Européen des Instituts d'Etudes Avancées (NETIAS), qui accueille des chercheurs et des artistes afin de développer des interactions entre les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, la musique et les arts.

    Monde artistique et culturel

    • Arts plastiques, cinéma, audiovisuel, création numérique (École supérieure d'Art d'Aix-en-Provence ; master Arts parcours « Création numérique », Aix-en-Provence ; Seconde Nature, Centre de création numérique d'Aix-en-Provence ; parcours « musique à l'image », master Cinéma et audiovisuel, SATIS, Aubagne)
    • Spectacle vivant (Festival international d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, GMEM Marseille, Festival de musiques sacrées du Thoronet, Festival de Chaillol, SCENE44 . n + n Corsino)
    • Enregistrement (Studio d'enregistrement La Fabrique Saint-Rémy de Provence, Parnassie Cucuron)
    • Musée (MUCEM Marseille, Palais des Papes d'Avignon)

    Enseignement

    • Université (master Civilisations cultures sociétés, parcours « Musicologie et patrimoine immatériel », Guadeloupe)
    • Enseignement musical (IESM Europe-Méditerranée, Institut d'enseignement supérieur de la musique, Aix-en-Provence, Conservatoire à rayonnement départemental de musique d'Aix-en-Provence)

    Partenariats internationaux

    Le master s'appuie sur des accords particuliers développés depuis la licence au secteur Musique et Sciences de la Musique d'Aix-en-Provence :

    • 1) Accord Erasmus, les établissements partenaires étant les universités de Hildesheim (Allemagne), d'Edimbourg (Royaume-Uni) ;
    • 2) Accord bilatéral (2007 renouvelé en 2014), l'établissement partenaire étant l'Université Laval, Québec (Canada) ;
    • 3) CREPUQ, Conseil des universités du Québec et l'Université d'Ottawa (Canada), les établissements partenaires étant les universités de Montréal, de Sherbrooke, d'Ottawa (Canada).

    Le master établit des réseaux internationaux avec les universités européennes et hors UE :

    • Aalborg de Copenhague (Danemark)
    • Oslo, département de musicologie (Norvège)
    • Barcelone, Master d'Art sonore (Espagne).
    • Edinbourg, Digital Audio Group (Écosse)
    • Queen Mary de Londres, Centre for Digital Music (Angleterre)
    • McGill, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (Canada)
    • Laval, Québec (Canada)
    • Wuhan, Conservatoire supérieur de musique de Wuhan (Chine).

    Partenariats Recherche

    Le domaine de la recherche est fondamental. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Dans ce contexte, les partenariats principaux avec le Recherche sont :

    Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (Perception représentations image musique, CNRS / Aix-Marseille Université).

    La formation bénéficie également d'une collaboration avec l'IMéRA (Institut d'Études Avancées, Aix-Marseille Université).

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    • Préparation de sa vie professionnelle
    • Questions épistémologiques (arts/sciences)
    • Musicologie et interdisciplinarité
    • Phénoménologie
    • Initiation à la composition et à la création sonore
    • Exploration et création sonore et musicale (synthèse des sons, traitement des sons, ondes acoustiques, acoustique architecturale, anatomie et physiologie de l'audition, introduction à la cognition, perception auditive, informatique)
    • Production d'un projet collectif
    • Participation à une Ecole de terrain
    •  

    Parcours « Musicologie et création » :

    • Temps et espace en musique et musicologie (musique ancienne, approche critique et philosophique, composer et expérimenter le temps et l'espace, temps réel et composition)
    • Territoire, histoire et société (musique, histoire et pouvoir, médiologie musicale, ethnomusicologie et anthropologie musicale, musique son et cinéma, nouveaux auditoriums)
    • Musique et technologie
    • Musique et son (le corps musicien, l'oreille musicienne - design sonore)
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Développer une recherche musicologique.
    • Engager une réflexion épistémologique, anthropologique, historique et critique dans le domaine des musiques savantes, improvisées et de tradition orale.
    • Intégrer différentes approches phénoménologiques.
    • Concevoir et réaliser une création sonore.
    • Analyser et écouter les pratiques musicales.
    • Développer l'oreille musicienne.
    • Comprendre le fonctionnement du corps musicien.
    • Utiliser des méthodes et des outils audionumériques, de prise de son et de diffusion sonore.
    • Créer la musique dans des ateliers collectifs
    • Développer une communication transdisciplinaire.
    • Acquérir un vocabulaire technique.
    • Maîtriser le français et pratiquer l'anglais.
    • Concevoir et mettre en œuvre des projets.
    • Développer un projet personnel et professionnel.

    ENSEIGNEMENTS :

    MASTER 1

    Semestre 1

    Penser le son et la musique1 (tronc commun) - 9 ECTS

    Explorer et créer le son et la musique 1 (tronc commun) - 9 ECTS

    Produire un projet collectif 1 (tronc commun) - 6 ECTS

    Préparer sa vie professionnelle (tronc commun) - 3 ECTS

    S'exprimer et communiquer (tronc commun) - 3 ECTS

    Semestre 2

    Temps et espace en musique et musicologie - 12 ECTS

    Musique et son - 6 ECTS

    Recherche, création et milieu professionnel1 - 3 ECTS

    Penser le son et la musique 2 (tronc commun) - 3 ECTS

    Produire un projet collectif 2 (tronc commun) - 3 ECTS

    École de terrain 1 (tronc commun) - 3 ECTS

    MASTER 2

    Semestre 3

    Territoires, histoire et société - 12 ECTS

    Musique et technologie - 3 ECTS

    Recherche, création et milieu professionnel2 - 3 ECTS

    Méthodologie de la recherche préparation au stage - 3 ECTS

    Produire un projet collectif 3 (tronc commun) - 6 ECTS

    École de terrain 2 (tronc commun) - 3 ECTS

    Semestre 4

    Mémoire de recherche et/ou de création, et séminaire - 18 ECTS

    Stage - 6 ECTS

    Produire un projet collectif 4 : restitution (tronc commun) - 6 ECTS

    ECTS : European Credits transfert System.

    Total des crédits pour chaque semestre : 30 ECTS.

    Total des crédits pour chaque année de master : 60 ECTS

    Total des crédits pour le master : 120 ECTS

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Pédagogie de projet.

    Stage obligatoire de cinq mois.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Les enseignements se déroulent sur 9 semaines, les 3 semaines suivantes étant consacrées aux écoles de terrain, workshops, séminaires et autres réalisations.

    Présentiel obligatoire : la présence est obligatoire à tous les cours en raison d'un apprentissage valorisant le travail en équipe.

  • ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

    Les enseignements sont dispensés dans l'Espace Yves Mathieu, sur le campus Saint-Charles à Marseille. Quelques enseignements se déroulent sur le campus Robert Schuman à Aix-en-Provence, dans le laboratoire PRISM au entre CNRS rue Joseph Aiguier à Marseille, et chez des partenaires artistiques et scientifiques. Les écoles de terrain délocalisent certains enseignements.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 133F Musique application à une technologie
    • 323N Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle (conception)
    • 333V Enseignement formation (production à caractère artistique)
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Mots clé: Musicologie. Musique. Création. Son. Sciences humaines et sociales. 

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Doctorat Recherche

    Doctorat Pratique et théorie de la création artistique (Aix-Marseille Université)

    Concours de l'Éducation nationale (Capes, agrégation) et de l'enseignement artistique

    Autres masters, autres doctorats, autres diplômes équivalents

  • PARTENARIATS

    Monde économique

    • Industrie automobile (PSA, Vélizy-Villacoublay)
    • Technologie de l'information et de la communication (Orange Lab, Lannion).
    • Design sonore

    Monde culturel

    • Arts plastiques, cinéma, audiovisuel, création numérique (Ecole supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, master Création numérique, Aix-Marseille Université, Seconde Nature, Centre de création numérique d'Aix-en-Provence, Département SATIS, UFR Sciences, parcours « musique à l'image » du master Cinéma et audiovisuel, Aubagne)
    • Spectacle vivant (Festival international d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, GMEM, Centre national de création, Marseille, Festival de musiques sacrées du Thoronet, le Festival de Chaillol, SCENE44 . n + n Corsino)
    • Enregistrement (Studio d'enregistrement, La Fabrique Saint-Rémy de Provence, Parnassie, éditeur de disques, Cucuron)
    • Musée (MUCEM, Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée, Palais des Papes d'Avignon)

    Enseignement

    • Université (Université des Antilles, Pôle Guadeloupe, master Civilisations cultures sociétés », parcours « Musicologie et patrimoine immatériel »)
    • Enseignement musical (IESM Europe-Méditerranée, Institut d'enseignement supérieur de la musique, Aix-en-Provence, Conservatoire à rayonnement départemental de musique d'Aix-en-Provence)

    Partenariats internationaux

    Le master s'appuie sur des accords particuliers développés depuis la licence au secteur Musique et Sciences de la Musique d'Aix-en-Provence :

    • 1) Accord Erasmus, les établissements partenaires étant les universités de Hildesheim (Allemagne), d'Edimbourg (Royaume-Uni) ;
    • 2) Accord bilatéral (2007 renouvelé en 2014), l'établissement partenaire étant l'Université Laval, Québec (Canada) ;
    • 3) CREPUQ, Conseil des universités du Québec et l'Université d'Ottawa (Canada), les établissements partenaires étant les universités de Montréal, de Sherbrooke, d'Ottawa (Canada).

    Il se développe dans les réseaux internationaux avec les universités européennes et hors UE :

    • Aalborg de Copenhague (Danemark)
    • Oslo, département de musicologie (Norvège)
    • Barcelone, Master d'Art sonore (Espagne)
    • Edinbourg, Digital Audio Group (Écosse)
    • Queen Mary de Londres, Centre for Digital Music (Angleterre)
    • McGill, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (Canada)
    • Laval, Québec (Canada)
    • Wuhan, Conservatoire supérieur de musique de Wuhan (Chine)

    Recherche

    Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (https://www.prism.cnrs.fr) (Perception représentations image musique, CNRS / Aix-Marseille Université). Ce laboratoire interdisciplinaire est constitué d'un consortium de chercheurs musicologues, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, acousticiens, physiciens, informaticiens, mathématiciens, et d'artistes, notamment les artistes de LOCUS SONUS, École supérieure d'art d'Aix-en-Provence.

    La formation bénéficie également d'une collaboration avec l'IMéRA : https://imera.univ-amu.fr/fr. Cet Institut d'Études Avancées est une fondation d'Aix-Marseille Université, membre du Réseau Européen des Instituts d'Etudes Avancées (NETIAS), accueille des chercheurs et des artistes, afin de développer des interactions entre les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, la musique et les arts.

    Le domaine de la recherche est fondamental. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Le stage relie recherche et activité professionnelle. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Les étudiants peuvent choisir de faire leur stage au sein du laboratoire PRISM, dans la mesure des places disponibles.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    Encadrement des stages - UEs projets - Préparation à la vie professionnelle

  • AIDE À L'ORIENTATION

    Semestre 1 : UE professionnelle (pppe).

    Semestres 2 et 3 : UE « Recherche, création et milieu professionnel ».

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    Semestre 1 : UE professionnelle (pppe).

    Semestres 2 et 3 : UE « Recherche, création et milieu professionnel ».

    Semestre 4 : Stage.

    Service universitaire d'insertion et d'orientation (SUIO) : https://suio.univ-amu.fr/stages-conventions

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Accueil d'étudiants étrangers.

    Accueil de stagiaires étrangers.

    Mobilité sortante vers l'étranger.

    Participation du master Acoustique et Musicologie aux réseaux internationaux avec les universités McGill, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology de Wuhan, et l'Université Laval, département de musicologie (Canada), d'Oslo, département de musicologie (Norvège), le Conservatoire supérieur de musique de Wuhan (Chine), Barcelone, Master d'Art sonore (Espagne), d'Edinbourg, Digital Audio Group (Écosse), Queen Mary de Londres, Centre for Digital Music (Angleterre), Aalborg de Copenhague (Danemark).

    Plus de 40 conventions sont actives à AMU dans le cadre des échanges avec des établissements en Europe (Erasmus+) et dans le monde.

  • CONTACTS

    https://allsh.univ-amu.fr/contacts-scolarite

    christine.esclapez@univ-amu.fr

RESPONSABLE(S)