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  • Département Arts
  • Formation initiale
  • Marseille Saint-Charles
  • Laboratoire : LESA
  • OBJECTIFS

    Complète et diversifiée, cette formation à coloration professionnalisante prépare les étudiants aux métiers de la création numérique :

    Conception et direction de projets, artiste, assistant d'artiste, édition, métiers de la modélisation 3D (architecture notamment), médiation culturelle pour les arts numériques et technologiques, communication visuelle, graphisme, design, etc.

    Les connaissances et les compétences acquises (en fin de master) permettent aux étudiants de répondre à une offre de métiers qui va de la création et de la réalisation de projets personnels, à la gestion, la direction et l'organisation de projets liés essentiellement aux secteurs artistiques

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Les inscriptions se font sur https://www.monmaster.gouv.fr/

    Du 1er mars au 3 avril 2023: Dépôt des candidatures
    Avril à juin 2023: Examen des candidatures par les établissements
    Du 19 juin au 17 juillet 2023: Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
    Jusqu'au 20 juillet 2023: Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    La didactique du Parcours Création Numérique est principalement une approche par projets. Les cours théoriques (CM, TD), les apprentissages techniques (TD, workshop, pratique d'atelier), l'accompagnement vers une méthodologie de recherche et création (TD, atelier), la connaissance du milieu professionnel, concourent, dans une dynamique commune, autour de logiques projet :

    * projet collectif en M1 (conception, réalisation et exposition dans la cité d'œuvres multimédia interactives),

    * projets individuels en M2 (développement d'une recherche-création personnelle, création et exposition d'œuvres, édition numérique, rédaction d'un mémoire).

    Les projets sont réalisés en collaboration avec des partenaires professionnels (associatifs, institutionnels, industriels), ce qui participe à l'insertion professionnelle des étudiants. Deux stages (4 semaines en M1, 3 mois en M2) participent également de cette insertion.

    Le Parcours Création Numérique dispose d'un personnel assistant ingénieur mutualisé qui accompagne les étudiants dans les phases de production, sur leurs projets collectifs ou individuels. Il assure également la maintenance technique et l'évolution de la plateforme pédagogique.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Tout au long du parcours, l'étudiant.e est accompagné.e pour développer diverses compétences transversales : autonomie dans le faire et le penser, capacité à élaborer un projet personnel cohérent, connaissance du champ des pratiques numériques (orienté art contemporain). Pour ce faire, iel réalise, tout au long de la formation, des expérimentations artistiques et techniques, une recherche théorique, poursuit sa pratique artistique, découvre et se confronte au milieu professionnel visé.

    L'étudiant.e effectue notamment un stage de 4 semaines en première année et de 3 mois en deuxième année, rédige un mémoire de recherche et développe son travail de création (suivi de projet individuel, exposition collective en première année et personnelle en deuxième année).

    Un large champ du domaine numérique est abordé, et ce, en s'appuyant sur la tripartition susmentionnée. Des démarches artistiques sont étudiées et des problématiques questionnées dans des enseignements en sciences de l'art (histoire de l'art, philosophie, esthétique, sociologie...). Des initiations à différentes pratiques artistiques et techniques sont proposées : programmation (Processing, P5, C#...) ; interactivité (capteurs, effecteurs, microcontrôleurs Arduino, computer vision ...) ; réseau (requête, serveur/client, flux...) ; générativité ; 3D (modélisation, animation, interactivité avec Unity), pratiques sonores (avec Pure Data). Des rencontres avec les acteurs du numérique sont organisées, une initiation à la chaîne graphique (Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign) ainsi qu'un accompagnement pour la connaissance du milieu professionnel sont proposés tout au long de la formation.

    Après une première année commune, l'étudiant.e met l'accent sur un des trois aspects de la formation – création artistique / recherche / professionnalisation – suivant son projet personnel.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    - Compréhension des enjeux contemporains – esthétiques, sociologiques, philosophiques – des technologies numériques,

    - Maîtrise de savoir-faire techniques : outils de création de l'image numérique (photo, bases de graphisme et communication visuelle, modélisation 3D, vidéo numérique, animation, bases de montage et post-production), outils de l'image interactive et temps-réel (3D temps réel, installation interactive, capteurs et interfaces).

    - Connaissance du milieu professionnel : organisation d'événement (gestion de projets, communication, médiation), rencontres avec des professionnels, connaissance du tissu local et national, stages.

  • ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

    Attention: Tous les enseignements du Master Arts sont dispensés à Turbulence, site Marseille St Charles

    Le Master Arts : Création numérique est installé à Turbulence, nouveau bâtiment des arts sur le site Saint-Charles (Marseille). Deux salles sont dédiées à la formation et accessibles durant les heures d'ouverture du bâtiment. Une salle d'exposition, une salle de tournage, une salle de projection et d'autres salles spécialisées complètent les équipements accessibles aux étudiant.es.

    Turbulence dispose également d'une équipe technique qui accompagne les étudiant.es dans les phases de production, sur leurs projets collectifs ou individuels. Elle assure également la maintenance technique et l'évolution de la plateforme pédagogique.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Complète et diversifiée, cette formation prépare les étudiant.es à différents métiers – artiste, assistant d'artiste, métiers de la modélisation 3D (liés aux arts), projets culturels, etc. – et à la recherche en arts numériques – poursuite d'étude en doctorat, participation à des projets de recherche-création...

    Les connaissances et les compétences acquises en fin de master permettent aux étudiants de répondre à une offre de métiers qui va de la création et de la réalisation de projets personnels, à la gestion, la direction et l'organisation de projets liés essentiellement aux secteurs artistiques du numérique.

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    Les étudiants ont à leur disposition un parc de matériel dédié à la création numérique. Ils peuvent l'utiliser pour leurs projets personnels et collectifs.

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Le Master Arts : Création numérique ne prépare pas à un métier d'art unique et spécialisé. Si c'est le souhait du / de la candidat.e, il est conseillé de plutôt s'orienter vers un DN MADE ou une école spécialisée en communication, 3D, illustration numérique...

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