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Master Études culturelles - Parcours Monde anglophone

  • Département DEMA
  • Formation initiale - continue - à distance
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : LERMA
  • OBJECTIFS

    Le Master Études Culturelles, parcours « Monde Anglophone » est un master recherche qui valide une excellente maîtrise d'un ou de plusieurs domaines scientifiques dans le champ de l'anglistique : littérature (britannique, américaine, Commonwealth), histoire et histoire des idées, civilisation (britannique, américaine, Commonwealth), esthétique, institutions et politique (intérieure et extérieure), linguistique, histoire de la langue, histoire des idées linguistiques, sociolinguistique, phonologie, traduction littéraire et traductologie, adaptation audiovisuelle... La formation inclut aussi de la traduction avancée et de la théorie de la traduction, des humanités numériques, une formation avancée aux techniques et à la rhétorique de la recherche, un montage de projet scientifique et des stages. Le but est de répondre à un certain nombre de problématiques essentielles aux études culturelles, comme l'évolution du contexte socio-culturel et le besoin de décloisonner les disciplines pour mieux appréhender la réalité complexe et l'intrication du monde anglophone.

    Le Master se subdivise en 3 axes réunissant chacun un ensemble d'options :

    - Les textes du monde anglophone : traduire, éditer, créer.

    - Communautés d'expériences anglophones : mémoires, récits, représentations.

    - Diversité de l'espace anglophone : échanges, altérités, pouvoirs.

    Chaque étudiant, quel que soit l'axe choisi, reçoit une formation pluri/inter/transdisciplinaire, qui en même temps s'inscrit au cœur des débats les disciplines elles-mêmes, sans établir de hiérarchie entre elles, pour les interroger (par exemple les étudiants de littérature sont aussi formés à l'analyse linguistique, les étudiants de civilisation à l'édition de textes historiques, etc.). Cette démarche est au cœur des « Études culturelles ».

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    * M1 : être titulaire d'une licence LLCER anglais ou trilangue ou LEA ; ou attester d'un niveau d'anglais C1. Conformément à la réforme nationale des Masters (2016), Aix-Marseille Université a mis en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en Master 1. Cette admission dépend de la capacité d'accueil approuvée pour chaque mention de Master par le Conseil d'Administration d'AMU, et subordonnée à l'examen du dossier de l'étudiant sur la plateforme Mon master par le jury de Master.

    * M2 Recherche : être titulaire d'un M1 du Master ECMA, ou sur dossier (après bac + 4) pour les étudiants qui ne sont pas issus de ce Master 1).

    * L'entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année (après la licence ou BAC +3) qu'en 2ème année (après bac + 4) pour les étudiants qui ne sont pas issus de ce Master 1.

    Dépôt des candidatures par internet obligatoirement

    Mon Master

    Ou

    Études en France

    – Pour suivre la formation à distance (au SFAD), passer d'abord par Mon Master, puis s'inscrire administrativement (https://allsh.univ-amu.fr/scolarite) et, après cela, ne pas oublier de s'inscrire pédagogiquement au SFAD

    https://allsh.univ-amu.fr/sfad/sfad-inscriptions

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Etudiants détenteurs d'une LLCER parcours Anglais ou Trilangue, et possédant le niveau requis en français et en anglais (C1-C1). Le Master Etudes Culturelles, Monde Anglophone propose un niveau d'approfondissement à des étudiants ayant acquis de très bonnes connaissances et compétences dans le domaine des études du monde anglophone ou assimilé.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    – avoir un niveau C1 en anglais.

    – aptitudes pour la littérature, l'histoire, la linguistique et la traduction.

    – compétences rédactionnelles.

    – moyenne de Licence supérieure ou égale à 12/20.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Cette formation peut être suivie en présentiel ou à distance.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    – Le Master ECMA est adossé au LERMA, UR 853 (Laboratoire d'Études et de Recherche sur le Monde Anglophone) auquel appartiennent la majorité des enseignants-chercheurs du DEMA.

    – Les étudiants de Master sont invités à assister aux manifestations du LERMA et les étudiants de M2 font au sein du laboratoire des stages intégrés à leur année d'études (participation à des journées d'études, colloques ou séminaires et rapport de stage). Un programme annuel est distribué en septembre afin que les étudiants planifient leur participation aux travaux de leurs enseignants.

    – Chaque année, les étudiants de M2 organisent à partir de leurs recherches une Journée d'Etude au cours duquel ils présentent leur recherche sous la forme d'une communication. Les Lermastériales leur permettent de s'exercer à la prise de parole en public (enseignants et étudiants) mais aussi de mettre en pratique les compétences organisationnelles acquises pendant l'année : élaboration de plusieurs ateliers présidés par des étudiants, confection de l'affiche, du programme, gestion des pauses...

    – Les étudiants alimentent et gèrent un carnet de recherche (EN-Globe).

    – La formation vise à initier de futurs chercheurs spécialisés en littérature et/ou civilisation de l'aire culturelle anglophone ainsi qu'en linguistique et en traduction aux différentes dimensions méthodologiques et théoriques du domaine de l'anglistique, en vue du doctorat.

    – Ce Master vise la préparation des options littérature, civilisation, traduction et linguistique du concours de l'agrégation externe d'anglais, ainsi que la préparation aux concours d'enseignement tels que le CAPES.

    – Ce Master propose des stages professionnalisants et ouvre également vers les métiers de la culture (édition, traduction, documentation...).

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    1. Recherche (poursuite d'études en Doctorat)

    – Constituer une bibliographie.

    – Mettre en œuvre la méthodologie de recherche adaptée à la problématique traitée.

    – Rédiger un travail de recherche, un article dans une des langues anglophones.

    – Procéder à l'analyse statistique des données recueillies.

    – Porter un regard critique et argumenté.

    2. Rédiger des bilans, articles scientifiques.

    – Structurer, argumenter, synthétiser et présenter avec clarté les éléments d'information et résultats.

    – Echanger oralement et de manière synthétique des informations scientifiques.

    – Expliciter les retombées des connaissances acquises.

    – Traduire des textes de natures diverses (français/anglais ; anglais/français).

    – Valoriser les résultats obtenus auprès des partenaires et de différents acteurs.

    3. Communication et valorisation.

    – Formation avancée à la recherche sur le monde anglophone.

    – Maîtrise parfaite de l'anglais comme du français à l'écrit comme à l'oral.

    – Formation à la diffusion de la recherche et à sa communication.

    – Préparation de l'agrégation, après le Master.

    – Spécialisation dans l'une des disciplines de l'anglistique.

    – Formation avancée aux humanités numériques, aux techniques de la recherche et aux nouvelles écritures numériques.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    – Stage à l'intérieur du laboratoire de recherche auquel le Master est adossé (LERMA, Unité de recherche EA 853).

    – Organisation de stages (1 ou 2 semestres) dans des établissements scolaires et universitaires à l'étranger : Royaume-Uni, Irlande, États-Unis, différents pays du Commonwealth.

    – Les diplômés du Master ECMA peuvent aussi bénéficier de stages (généralement dans le domaine de la traduction et du livre) dans des entreprises de la région avec qui des contacts ont été noués.

    – Montage de projet scientifique : organisation par les étudiants de M2 d'une journée d'étude avec le soutien des enseignants-chercheurs du LERMA.

    – Rédaction d'un rapport de stage donnant lieu à une évaluation.

    – Rédaction de 2 mémoires, l'un en anglais en M1 dont le format varie en fonction de la discipline (quarante pages maximum), l'autre en français en M2 d'environ 80 pages, rédaction assistée et corrigée par les directeurs individuels.

    – Soutenance des mémoires devant 2 enseignants-chercheurs dont le directeur.

    – Initiation à la révolution numérique et aux nouveaux supports de diffusion de la science (open access, blogging scientifique...). Les étudiants travaillent à la conception puis au développement d'un site internet dédié qui accueille leurs recherches et leurs projets professionnels et qui, au fil des années, devient un réseau liant les promotions successives.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Les enseignements sont dispensés en présentiel mais aussi à distance pour les étudiants inscrits au SFAD. La plupart des modules sont enrichis des TICE via la plateforme d'AMU AMETICE.

  • MÉTIERS VISÉS

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Lien vers le site du LERMA : http://lerma.univ-amu.fr/fr/master

    Emploi du temps :

    - Nicolas Fauchier, nicolas.fauchier@univ-amu.fr. Bureau D215 –29 avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence.

  • CONTACTS

RESPONSABLE(S)