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  • Département Histoire de l'art et Archéologie
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman

Information aux futurs étudiants du Master d’Histoire de l’Art

À la rentrée 2024 (sous réserve de validation de la nouvelle accréditation), le Master d’Histoire de l’Art se restructure autour de 2 parcours :

  • Parcours 1 : Histoire de l’Art moderne, contemporain

  • Parcours 2 : Métiers du patrimoine

Régimes d’inscription :
Master d’Histoire de l’Art : formation initiale, formation continue, formation sur site (Aix-en-Provence, campus Schuman)

Candidatures pour un accès en M1 : sur Monmaster
Candidatures pour un accès en M2 : sur eCandidat

  • OBJECTIFS

    Le Master recherche d'Histoire de l'art moderne et contemporain s'inscrit dans la suite des enseignements dispensés dans le parcours 1 de Licence 1 (Histoire de l'art). Cette formation a une double visée : préparer au doctorat et favoriser l'insertion de nos étudiants dans le champ des métiers de l'art et du patrimoine.

    Les enseignements sont organisés au sein de chaque spécialité du Master, et se déroulent sur quatre semestres consécutifs. Chaque étudiant inscrit en Master Recherche prépare un mémoire de Master 1 puis de Master 2 sous la direction d'un enseignant-chercheur du département. Selon le thème de recherche un autre spécialiste peut être associé à l'encadrement du mémoire. En fin d‘année académique les candidats soutiennent leurs mémoires de M1 et de M2 devant un jury.

  • PUBLIC VISÉ

    Le Master Recherche d'Histoire de l'art moderne et contemporain est ouvert aux titulaires d'une licence d'Histoire de l'art et archéologie. Les candidats issus de toute autre formation doivent déposer dans les délais prévus par l'Université d'Aix-Marseille AMU un dossier de demande d'admission auprès du secrétariat de la Commission pédagogique, demande sur papier ou par le dispositif en ligne https://www.monmaster.gouv.fr

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    En master

    L'entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année (après la licence ou BAC +3) qu'en 2ème année (après bac + 4).

    Dépôt des candidatures par internet obligatoirement : https://www.monmaster.gouv.fr

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Un socle commun de trois unités d'enseignements aux deux parcours doit être construit : Deux UE de 6 crédits et une de 3 crédits à créer échelonnées sur le semestre 1 et 2.

    Au sein du socle commun, les UE disciplinaires permettent de valider a minima 15 ECTS sur les 60 de la première année (elles sont positionnées au semestre1 ou au semestres 1 et 2).

    Enseignement en présentiel, en formation initiale et continue sans aménagement particulier. CM et TD et évaluation des enseignements par contrôle continu et contrôle final.

    Parcours recherche : mémoire soutenu en fin d'année M1 et M2

    Parcours-type métiers du patrimoine : Un mémoire de fin de stage est soutenu à la fin de chaque année. Durée du stage 10 semaines.

    Le volume horaire du master est de 641 heures en présentiel......

    132 h semestre 1 parcours-type 1

    84 h semestre 2 parcours-type 1

    246 h semestre 1 parcours-type 2

    179 h semestre 2 parcours-type 2

    Les enseignements de langue vivante pour non spécialistes de langues (LANSAD, LANgue pour Spécialiste d'Autres Disciplines) représentent 6 ECTS sur les 2 années. En parcours-type 2 l'enseignement des langues (anglais) est spécifique à la formation. En parcours-type 1, la progression en langue vivante de chaque étudiant est prévue dans le cadre d'un partenariat entre le master et l'offre LANSAD des départements de langues vivantes de l'UFR ALLSH mais il est possible aussi dans le cadre d'un enseignement spécifique pouvant être assuré par l'équipe pédagogique.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Les enseignements du Master 1 et du Master 2 visent trois objectifs :

    -préparer les étudiants à la recherche et à la rédaction du mémoire par des séances de méthodologie : ressources documentaires en archive, en bibliothèque et en ligne ; lecture critique d'ouvrages ; connaissance des différents types d'approche historiographiques, présentations et bilans périodiques par les étudiants des étapes de leur recherche et de leur rédaction.

    -ouvrir les étudiants à des thématiques de recherche nouvelles dans les domaines de spécialité des enseignants : sculpture, jardins, arts décoratifs, photographie...

    -inscrire les étudiants dans la dynamique du laboratoire de rattachement Telemme en organisant des séances à la MMSH et dans les institutions locales (musées, archives, bibliothèques) sur des thématiques liées au programme de recherche de l'équipe Arts et Relations entre les Arts dont tous les enseignants font partie et qui est dirigée par Rossella Froissart. Ces séminaires sont communs au M1 et M2.

    Toutes les séminaires sont obligatoires et font l'objet d'une évaluation : en plus de la présence, un compte-rendu écrit des séances ou un dossier sont demandés.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Savoir rédiger des textes structurés, maîtriser les ressources documentaires en archives et en ligne, maîtriser les ressources bibliographiques et mener à bien un projet de recherche. Ouvrir les étudiants à des thématiques de recherches nouvelles dans les domaines des arts visuels et de l'architecture.

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Débouchés du Master recherche :

    Le master recherche est un diplôme de plein exercice, permettant d'envisager dans les meilleures conditions les carrières ouvertes par le Ministère de la Culture ou de l'Éducation nationale. Il prépare aussi à l'inscription en doctorat en histoire de l'art, dans la perspective de l'université ou du CNRS. Dans la mesure où le sujet de la thèse rejoint les axes de recherche propres au laboratoire TELEMME, les diplômés de master 2 peuvent envisager de postuler pour des bourses doctorales dispensées par l'Ecole doctorale ED 355 (Espaces Cultures Sociétés). Les concours de chargé d'étude de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA) sont aussi ouverts aux étudiants de master 2.

    Les débouchés du Master professionnel sont en liaison avec les collectivités locales et territoriales. Ils concernent essentiellement des postes techniques et administratifs (service patrimoine), mais également auprès d'associations, de cabinets d'architectes, de bureaux d'étude et de structures exerçant leurs activités au sein d'un monument historique ou du bâti ancien.

    Cette formation offre par ailleurs la possibilité de préparer certaines épreuves du concours de la fonction publique catégorie A et B (attaché territorial de conservation du patrimoine, conservateur territorial du patrimoine, assistant territorial de conservation du patrimoine)

  • PARTENARIATS

    Le master prend appui sur le laboratoire Telemme (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée) rassemblant historiens, géographes et historiens de l'art. Il tire avantage des nombreux liens tissés avec les institutions locales et nationales, relevant du Ministère de la Culture (DRAC, CICRP) ou conjointement du Ministère de la Culture et de l'Education nationale (Institut National d'Histoire de l'Art) et des collectivités territoriales (les nombreux et riches musées de la région). Ces relations, qui se concrétisent par l'intervention au sein du Master de responsables scientifiques et institutionnels et par la tenue d'une grande part des séminaires dans les institutions locales, incitent à mettre sur pied des projets permettant aux étudiants de s'intégrer dans des programmes collectifs. Le Master bénéficiera du riche tissu régional des acteurs de l'Histoire de l'Art : institutions, collectivités, musées nationaux et régionaux...

    Partenaires en appui de la formation : participent à la mise à disposition des séries et fonds étudiés en Master, sont en appui pour les savoirs et savoir-faire, peuvent faire partie de l'équipe qui accompagne l'étudiant(e)

    Direction régionale des Affaires Culturelles PACA

    MUCEM

    CIRVA - Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques.

    INHA – Institut national d'Histoire de l'Art

    Musée du Louvre

    École française de Rome

    École française d'Athènes

    Musée Granet

    Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine, Maroc

    Institut national du Patrimoine, Tunisie

    Parcours-type 2 : 60 % du volume global des enseignements sont assurés par des représentants du monde socioprofessionnel.

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    La formation est dispensée avec l'appui du personnel administratif et pédagogique de l'UFR ALLSH et des services d'AMU. Le service de la scolarité prend en charge l'inscription, le suivi de l'étudiant, les examens et diplômes, avec un encadrement spécifique pour la formation continue et la mobilité internationale. Le bureau d'appui à la pédagogie intervient pour l'élaboration des emplois du temps et l'administration de proximité.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une partie de leur formation à l'étranger avec Erasmus.

    Parcours-type 2 : Stage à l'étranger. Dans le cadre de l'actuel master pro a été développé un partenariat avec la Serbie par l'école d'architecture de Nis qui nous a permis d'organiser un voyage d'études pour les étudiants du master pro il y a quelques années et d'offrir des possibilités de stages actuellement. Nous travaillons à la mise en place d'une convention avec l'université de Ferat Abbas Sétif 1 en Algérie pour la licence professionnelle Conservation et Restauration du Patrimoine Bâti et le master professionnel métiers du patrimoine afin de développer nos formations en Algérie. Par ailleurs le parcours-type 2 attire des candidats étrangers (Chine, Corée du Sud, Serbie, Algérie, Tunisie, Comorres, et même Etats-Unis) dont l'objectif est de comparer et/ou d'acquérir les outils et connaissances nécessaires pour développer la protection et la valorisation du patrimoine dans leur pays.

    Partenariats Erasmus et Erasmus+

    Université Aix-la-Chapelle, Aix-la-Chapelle, Allemagne , Université Fribourg, Fribourg, Allemagne

    Université Tübingen,Tübingen, Allemagne

    Université Autonoma, Barcelone, Espagne

    Université Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne

    Université Jaen, Jaen, Espagne

    Université Séville, Séville, Espagne

    Université Athènes, Athènes, Grèce

    Université Thessalonique, Thessalonique, Grèce

    Université Nicosie, Nicosie, Chypre

    Université Bologne, Bologne, Italie

    Université Cagliari, Cagliari, Italie

    Université Ferrare, Ferrare, Italie

    Université Florence, Florence, Italie

    Université Rome, Rome, Italie

    Université Sassari, Sassari, Italie

    Université Sienne, Sienne, Italie

    Université Viterbe, Viterbe, Italie

    Université Bristol, Bristol, Royaume Uni

    Université Coimbra, Coimbra, Portugal

    Université Berne, Berne, Suisse

LES PARCOURS DU MASTER

Champ 1

Histoire de l'art moderne et contemporain

Champ 1

Métiers du patrimoine

RESPONSABLE(S)