Aller au contenu principal
Illustration lettres
  • Département Lettres modernes
  • Formation initiale - continue - à distance
  • Aix-en-Provence Schuman
  • Laboratoire : CRISIS
  • OBJECTIFS

    Le master Lettres de l'université d'Aix-Marseille propose une formation en langue et littérature française, en littérature générale et comparée et en grammaire et stylistique ouverte sur l'ensemble des Humanités.  Il est adossé aux laboratoires de recherche CIELAM et LPL. https://cielam.univ-amu.fr/ https://www.lpl-aix.fr/ L'initiation à la recherche et la préparation du projet professionnel s'effectuent, selon les parcours, au moyen - de cours théoriques et de séminaires de recherche  - d'une initiation aux pratiques d'écriture critique et créative - de l'accompagnement dans un projet de recherche personnalisé et la rédaction d'un mémoire - de stages professionnels
    Selon le parcours choisi, la formation vise  - la préparation aux concours de recrutement de l'éducation nationale, et notamment l'agrégation - la préparation aux métiers du livre et de l'édition - la préparation aux métiers de l'écriture et de l'art-thérapie

  • PUBLIC VISÉ

    Titulaires d'une licence de lettres
    Pour certains parcours, titulaires d'autres licences désireux de se spécialiser en Lettres

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2023. L'admission en M1 dépend de la capacité d'accueil approuvée pour chaque mention de master par le Conseil d'Administration d'AMU et elle est subordonnée, à un examen du dossier de l'étudiant par le jury de Master. Voir la fiche du parcours-type

    Les inscriptions se font sur https://www.monmaster.gouv.fr/

    Calendrier de la procédure :                      

    Du 1er mars au 3 avril 2023: Dépôt des candidatures
    Avril à juin 2023: Examen des candidatures par les établissements
    Du 19 juin au 17 juillet 2023: Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
    Jusqu'au 20 juillet 2023: Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Sont autorisés à s'inscrire en master les candidats titulaires d'une licence validée.

    Titulaire d'un autre diplôme: https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissions

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Niveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats.

    Pour les candidat·es ressortissant·es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans, sauf si le candidat a validé une licence délivrée par une université française.

    La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le·la candidat·e a bien pris connaissance de la formation.

    Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Le master Lettres se compose de quatre parcours :
    Le parcours Recherche, Ecriture, Discours, dit parcours RED
    Le parcours Monde du Livre, dit parcours MDL
    Le parcours Littérature et Psychanalyse, dit parcours LIPS
    Le parcours Ecopoétique et Création (à distance)

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    • Maîtrise des savoirs disciplinaires et méthodologiques de haut niveau : une solide culture générale et professionnelle ; une connaissance approfondie d'un ou plusieurs domaines des littératures française, francophone et étrangères et de la linguistique française et créole ; une connaissance de l'histoire du livre et des littératures.

    • Maîtrise des outils d'analyse littéraire et linguistique et de production des textes et des discours. Connaissance solide des principales théories critiques en littérature et en linguistique, de l'application de ses théories à la lecture, à l'analyse et à la production de tout type de textes et de discours.

    • Maîtrise théorique et pratique dans le domaine des productions écrites et orales favorisant l'insertion et la réussite dans le milieu professionnel, exerçant la faculté de réflexion, de formalisation et de participation active aux grands débats contemporains de la société civile.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Compétence en recherche, capacité de développer un projet original selon une théorie et une méthode rigoureuses (périodiser, théoriser, interpréter, croiser les savoirs).

    • Compétence intellectuelle, culturelle et rédactionnelle, permettant de s'insérer dans différents milieux professionnels (argumenter, débattre, rédiger sur différents supports, éditer, diffuser, négocier, gérer une librairie, animer un fond ou des archives).

    • Compétence en écriture critique et créative (écrire, produire, critiquer).

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Parcours MDL : En M1, un stage d'observation et de participation d'1 mois en librairie, bibliothèque ou maison d'édition, en France ou à l'étranger, est obligatoire. En M2, un stage d'observation et de participation de 3 mois en librairie, bibliothèque ou dans une maison d'édition, en France ou à l'étranger, est obligatoire.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 125G Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues
    • 131G Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement
    • 131D Littérature et philosophie
    • 131B Sémiotique de la littérature
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Parcours RED : Enseignant-chercheur à l'Université, professeur du secondaire, auteur, scénariste, script doctor, formateur en atelier d'écriture, journalisme culturel, rédacteur web, publicité, métiers de la culture.

    Parcours MDL : Éditeur, assistant d'édition, chargé de diffusion et de communication, rédacteur multimédia, bibliothécaire, conservateur (catégorie A et B, filières territoriales et d'État), libraire.

    Parcours LIPS : Métiers de la thérapie analytique, traduction et édition du corpus psychanalytique, métiers de la recherche.

    Le Master offre une préparation approfondie aux concours de l'agrégation.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    • Doctorat (Recherche, Pratique et théorie de la création artistique)

    • Concours de l'enseignement

    • Concours des bibliothèques

  • PARTENARIATS

    Centre des écritures contemporaines Montévidéo, cipM, Diacritik, MEL, CLEO (Centre pour l'édition électronique ouverte), Bibliothèque de l'Alcazar, Cité du livre d'Aix-en-Provence (Bibliothèque Méjanes), Bibliothèque-musée Inguimbertine de Carpentras, Agence régionale du livre (ARL PACA), Presses Universitaires de Provence, CRFCB de Marseille (Centre de recherche et de formation aux carrières des bibliothèques), Opera Mundi (cycle de conférences et publication d'un livre numérique), Librairies L'Alinéa (Martigues) et Histoire de l'œil (Marseille), Salon du livre jeunesse « Grains de sel » (Aubagne) et Salon du livre de Paris (stand ARL PACA).

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    La direction des mémoires est assimilable à un tutorat (EFR et MDL).

    Élaboration du projet professionnel dans le cadre de l'encadrement des stages et des projets tutorés (encadrement universitaire et professionnel) (MDL) Le nombre d'heures est variable selon les enseignants et les étudiants.

  • AIDE À L'ORIENTATION

    Les mutualisations prévues entre les spécialités et les parcours doivent faciliter le passage d'une spécialité à l'autre, ou d'un parcours à l'autre. Elles sont également conçues pour que les étudiants puissent bénéficier du potentiel de recherche existant au sein du département. Elles procèdent d'une stratégie interdisciplinaire.

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    Toutes les informations sur la page du Service Universitaire d'Insertion et d'Orientation (AMU)

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Programmes d'échanges

    Plus de 40 conventions sont actives à AMU dans le cadre des échanges avec des établissements en Europe (Erasmus+) et dans le monde. Accueil d'étudiants étrangers.

    Concernant le parcours « Recherche et Écriture », des contacts sont actifs avec l'Algérie (MEN, universités de Tlemcen et Mostaganem, IFA), le Danemark (Aalborg et Roskilde), l'Ecosse (Edimbourg, St Andrew's).

    Accueil de nombreux étudiants étrangers, particulièrement en M 2 (Tunisie, Europe, Proche Orient, Canada, USA, Afrique au sud du Sahara).

    Accueil de stagiaires étrangers.

    Participation (via le CIELAM) au programme européen LEA.

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Bureau d'aide à la pédagogie :

    Alexandre FALINI, courriel : alexandre.falini@univ-amu.fr, tél. : 04.13.94.97.40

  • CONTACTS

    https://allsh.univ-amu.fr/contacts-scolarite

    jean-marc.quaranta@univ-amu.fr

LES PARCOURS DU MASTER

Champ 1

Recherche, écriture, discours

Champ 1

Monde du livre

Champ 1

Littérature et psychanalyse

Champ 1

Écopoétique et Création

RESPONSABLE(S)