Présentation du CFAL

Centre de formation et d'autoformation en langues CFAL - Apprendre, échanger, pratiquer
Le Centre de Formation et d’Autoformation en Langues est ouvert à tous les étudiants et personnel de la faculté ALLSH pour les aider dans l’apprentissage des langues enseignées dans l’UFR ALLSH.
Plusieurs ressources pédagogiques papier ou en ligne, sont mises à disposition du public dans le cadre de l’auto-formation mais aussi pour la préparation de tests et certifications en langues comme le CLES (Certification en Langues de l’Enseignement Supérieur).
Des tuteurs de différentes langues assurent une permanence hebdomadaire au centre pour accompagner et orienter les usagers dans leur apprentissage des langues pour animer des ateliers de conversation. Le CFAL est aussi un lieu de rencontre et d’échange entre étudiants. Différentes activités sont proposées pour permettre cet échange entre les étudiants français et les étudiants internationaux.
Horaires d'ouverture CFAL
Tous les jours de 9h00 à 17h00
Salle C115, Bâtiment Egger
Tél : 04 13 55 36 15
Mail : allsh-cfal@univ-amu.fr
-
BONUS langues au CFAL
BONUS langues au CFALLes inscriptions au BONUS langues au CFAL pour le 1er semestre 2023-2024 se dérouleront entre le 11 et le 27 septembre 2023.
Trois activités sont ouvertes au Bonus langues : Autoformation guidée - Intercompréhension - TandemPour s'inscrire : en deux étapes,
- Remplir le formulaire de candidature au BONUS lors de l'inscription pédagogique
- Venir à l'accueil du CFAL (C.115, Bâtiment Egger) pour s'inscrire à une des activités proposées dans le cadre du BONUS langues.
-
Tutorat
shutterstock_473154946-600.jpgTous les jours, des tuteurs de langues sont à votre disposition dans les espaces de travail du CFAL, pendant une heure minimum.
Lors de ces permanences, il est possible de venir leur poser des questions ou faire une conversation dans la langue que vous apprenez. Ces permanences sont ouvertes à tous les étudiants et personnel ALLSH, toutes formations confondues, et sans rendez-vous.
-
Ateliers de conversation en anglais
shutterstock_1375900457-600.jpgPour permettre au public de développer sa compétence orale en langue, le CFAL offre des ateliers de conversation animés par des enseignants ou des étudiants internationaux.
-
Parcours d'autoformation guidée
Le parcours d'autoformation guidée vise à accompagner les étudiants dans leur apprentissage de langues. Au début du parcours, vous serez mis en contact avec un tuteur avec qui vous définirez votre objectif et des moyens à mettre en place (ex. travail sur la plateforme d’apprentissage de langues en ligne, participation aux ateliers de conversation ou de tutorat, etc.). Tout au long du parcours, vous serez accompagné par votre tuteur.
L’acquisition d’un bonus est possible. L'inscription est obligatoire.
-
Programme Tandem
Tandem - échange linguistique et culturel- Vous êtes étudiants internationaux et souhaitez rencontrer des étudiants locaux ?
- Vous chercher à pratiquer une langue avec des étudiants natifs de cette langue ?
- Vous préparez une mobilité internationale ?
Tandem est fait pour vous !
Inscription au CFAL (C.115 - Bât Egger - Campus Schuman) en début de chaque semestre.
Il vise un échange en langues en binôme pour pratiquer votre oral dans la langue choisie. Vous échangerez la moitié du temps dans la langue maternelle de votre partenaire et l’autre moitié dans votre langue maternelle afin d’enrichir l’un l’autre. Les tandems peuvent être en présentiel ou par visioconférence avec des étudiants d’universités partenaires.
-
Café des langues
Les cafés des langues sont une excellente façon de pratiquer votre oral dans un contexte informel.
A chaque rencontre, autour de boissons et de biscuits, vous pouvez discuter de tout et de rien dans la langue de votre choix !
Les cafés ont lieu tous les mardis et les jeudis du 12h à 14h au CFAL (C.115 Bâtiment Egger). -
Language Cafe (Café des langues en ligne)
« Langage Cafe » est un projet piloté par l’université de Stockholm dans le cadre du CIVIS. Une heure par semaine, vous discutez sur une thématique donnée avec les étudiants de différentes universités (partenaires du CIVIS et UNAM au Mexique, HUFS en Corée du Sud, l'Université d'Osaka ou l'Université de Leipzig). L’activité se déroule en ligne, via la plateforme Zoom.
Si vous souhaitez participer aux ateliers de Language Cafe, merci de remplir le formulaire d'inscription
-
Atelier d’intercompréhension
L’Intercompréhension est une pratique de communication qui consiste à parler ou à écrire dans sa langue maternelle avec un locuteur d’une autre langue. Dans cet atelier, vous serez guidé à lire et comprendre des textes dans plusieurs langues que vous connaissez peu ou pas parmi les suivantes : Italien, Espagnol, Portugais, Roumain, Provençal et Catalan.
Dates et horaires de l'atelier :
- jeudi 28 septembre 2023 : séance de présentation, à 16h
- six jeudis : les 12, 19 octobre et 02, 09, 16, 23 novembre 2023, de 16h à 17h30
Pour avoir des renseignements, adressez-vous au Cfal (C.115)
Sandrine Caddeo est maître de conférences en Sciences du Langage à Aix-Marseille Université, ainsi que chercheuse au laboratoire Parole et Langage (LPL, UMR 7309, AMU, CNRS)
Au cours de cet entretien, elle présente l'intercompréhension, une méthode qui permet de comprendre plusieurs langues étrangères nouvelles à l'écrit et à l'oral dans des délais très courts. Le succès d'un tel apprentissage repose sur plusieurs paramètres dont les principaux sont le degré de proximité des langues visées (les familles de langues), les transferts de compétences déjà acquises (le savoir lire et le savoir écouter) et le type de supports de travail (leur contenu repose sur du savoir partagé).
La pédagogie : L'intercompréhension - La pédagogie par Sandrine CADDEOPour aller plus loin : L'intercompréhension - Concrètement par Sandrine CADDEO -
Soirée cinéma-discussion en anglais
shutterstock_96692437-600.jpgPratiquer votre anglais à travers les films ! Visionnage du film et discussion en anglais avec un locuteur natif.
- Lieu : salle B007, Bâtiment Egger ou le Cube, salle Plateau (selon les dates)
- Horaires : de 17h à 20h, Projection du film en VO sous-titrée en français, suivie d'une discussion en anglais
- Dates et films proposés : à venir
-
Rencontres et échanges en Langue des Signes Française
shutterstock_509297875-300.jpgRencontres et échanges en Langue des Signes Française
Proposés par les étudiants de la licence professionnelle « intervention sociale, langue des signes »Au Centre de Formation et d’Autoformation en Langues
Faculté ALLSH, bâtiment Egger, 1er étage - salle C 105
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01 -
Atelier de préparation au CLES d'anglais, niveau B2
-
Autres activités
shutterstock_1090027877.jpgTout au long de l’année, diverses activités organisées par nos tuteurs (ex. ciné-club & débat) sont proposées. Pour avoir des renseignements, adressez-vous au Cfal (C.115)
-
Projet PENSA
logo_pensa.pngLe projet PENSA vise à développer les compétences techno-pédagogique des enseignants et la citoyenneté numérique des étudiants, le tout dans une perspective plurilingue.