Aller au contenu principal

La formation à distance en Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines

Le Service de la Formation à Distance (SFAD) est chargé d’organiser les formations à distance en Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines d'Aix-Marseille Université (AMU).

Un diplôme supérieur (Licence ou Master) obtenu à distance a la même reconnaissance institutionnelle que celui obtenu en présentiel.

Au SFAD chaque année plus de 1000 étudiants suivent des formations universitaires à distance (Licences 1 , 2, 3, Masters 1, 2).

NOTA BENE : Les cours du SFAD sont payants (360 euros l'année complète de licence), en plus des droits d'inscription administrative à l'université.
Les examens se déroulent sur place à Aix en Provence à chaque fin de semestre.

Etudier à distance, c'est possible !

A qui s'adressent les formations à distance ?

  • étudiants éloignés d’un site universitaire ou domiciliés à l’étranger,
  • étudiants inscrits en Campus connecté,
  • personnes en situation de handicap,
  • salariés, demandeurs d’emploi (contacter la Formation Continue),
  • personnes privées de liberté,
  • étudiants en double cursus,
  • toute autre personne qui se trouve en situation de préférer ou devoir choisir la formation à distance.

FORMATION À DISTANCE EN FORMATION CONTINUE

Les stagiaires de la formation continue peuvent suivre certains enseignements à distance.

Les modalités d'inscription sont les suivantes :

  • Dossier formation continue financée par un organisme de formation ou par une entreprise : les frais du Service de Formation à distance (SFAD) sont intégrés dans le financement.
  • Dossier formation continue autofinancée : les frais relatifs à une inscription au service de formation à distance s'élèvent à 360 euros pour l'année, en sus du coût de la formation et sont dus par le stagiaire même en cas d'exonération d'une partie des frais de formation.

Venez vous informer de vos droits au service de la Formation Continue.

Formation Continue : 2e étage du bâtiment Egger de l’UFR ALLSH, aile C, bureau C209

Contact FC :  allsh-fc@univ-amu.fr

Nos partenaires

deve-logo-mission-handicap.png
campuconnecte.png
aspie-friendly.png
logo_cfc_h-1.png
header-object.png
5

ATTENTION : Nouvelle offre de formation à venir pour 2024-2025

Les enseignements dispensés, répartis en unités capitalisables (ECTS *), constituent une préparation aux examens universitaires correspondants à un diplôme national.

* Attention ! Les diplômes d'université ne sont pas des diplômes nationaux, et ne sont pas quantifiés en ECTS !

Nous vous invitons à vérifier auprès des départements les conditions d'accès à ces niveaux.

Dispositions générales

Pour bien comprendre la formation à distance au sein du SFAD merci de prendre le temps de lire les informations suivantes :

  • Calendrier

    Le calendrier du SFAD suit le calendrier universitaire. L'année universitaire commence en septembre et se décline en 2 semestres organisés en semaines de cours, vacances, révisions et se terminent chacun par 2 semaines d'examens. Une session 2 d'examens est organisée en fin d'année.

    CALENDRIER UNIVERSITAIRE

    Les informations les plus importantes pour les étudiants à distance sont les dates des examens, car les étudiants à distance passent – sauf exception – les mêmes examens que les étudiants présentiels.

    NB. Ces dates d'examens ne concernent que les examens organisés par la scolarité. Certaines épreuves sont organisées par les enseignants, et peuvent avoir lieu à un autre moment.

  • Examens

    Le SFAD n'organise pas les examens, c'est la scolarité qui est en charge des examens : Bureau des examens.

    Les examens ont lieu sur les sites de l'Université d'Aix-Marseille, à Aix-en-Provence et en même temps que les étudiants présentiels; ils composent soit sur le même sujet, soit sur un sujet différent.

    Vous devez vérifier pour chaque UE quelles sont les modalités de contrôle des connaissances proposées par l’enseignant.

    Convocation aux examens : Le SFAD n'envoie pas de convocations aux examens. Il vous appartient de consulter le calendrier des examens publié par la scolarité.

    Règles de progression

    Dans chaque semestre sont enseignées différentes matières que l'on appelle des Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE est dotée d'un certain nombre de crédits, 6 ou 3 ; un semestre peut donc être constitué par exemple de 5 UEs à 6 crédits, ou de 4 UEs à 6 crédits plus 2 UEs à 3 crédits, etc. Les UEs peuvent être obligatoires pour un parcours, ou optionnelles (choix dans une liste), ou encore libre (UE de découverte choisie dans l'offre).

    Pour acquérir les crédits d'une UE, il faut obtenir au moins 10/20 de moyenne pour cette UE ; c'est tout ou rien. Une UE acquise l'est définitivement (et on ne peut plus la repasser).

    Un semestre est validé si toutes les UEs du semestre sont acquises ; sinon, il l'est aussi par compensation des moyennes des UEs du semestre, avec le poids en crédits pour coefficient. Un semestre validé par le jury de semestre est acquis de façon définitive et procure les 30 crédits (on ne peut alors plus repasser les UEs de ce semestre).

    Le nouvel arrêté relatif aux licences donne aussi la possibilité de compenser au niveau d'une année. La nouvelle licence permet d’obtenir l’année si la moyenne générale des 2 semestres constituant l’année est supérieure ou égale à 10.

    Pour chaque semestre il y a deux sessions d'examen. Les UEs non acquises ou non validées par compensation à la première session doivent obligatoirement être repassées à la seconde session, dite de rattrapage ; pour ces UEs, les notes de la première session ne sont pas conservées.

    Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont variées et sont choisies par les responsables de chaque UE : examens écrits, contrôle continu, oraux, projets notés, mémoire ou rapport de stage, etc. Au début de chaque année ils sont publiés sur le site web de la faculté.

    Le redoublement est autorisé dans la limite de cinq inscriptions administratives pour l'ensemble des trois années de la licence (voir guide de l'étudiant). Lors d'un redoublement, un étudiant peut s'inscrire à certaines UEs de l'année suivante, si le jury l'estime utile pour l'étudiant.

    Examens

    Votre calendrier individuel des examens qui vaut pour convocation sera disponible sur votre environnement numérique de travail (ENT), rubrique scolarité>dossier étudiant>calendrier d'examens au minimum 15 jours avant vos examens. Il vous permettra d'effectuer votre demande de congés nécessaires auprés de votre employeur, ainsi que les réservations de billets de transport et de logement.

    Résultats

    Les résultats sont publiés une fois les Jurys des examens terminés (Les jurys se déroulent consécutivement sur une période de 10 à 15 jours après les examens).

    Connectez-vous sur votre ENT (Cliquez sur l’onglet « dossier étudiant » puis sur la rubrique « Notes et résultats »)

  • La plateforme pédagogique

    Le SFAD propose ses cours au format numérique.

    RAPPEL IMPORTANT : L'accès à vos cours ne sera effectif qu'une fois les inscriptions administrative "IA" et pédagogique "IP" complètement finalisées (cela implique que vous ayez fourni toutes les pièces, documents ainsi que les demandes de dérogation éventuelles et que vous vous soyez acquitté des frais correspondants - Frais IA et IP.​

    Utilisation de la plateforme numérique d'enseignement AMéTICE

    Vous trouverez sur votre Environnement Numérique De Travail (ENT) deux outils indispensables pour suivre vos cours à distance :

    • Votre messagerie AMU qui vous donne accès à votre messagerie électronique d'Aix-Marseille Université
    • AMETICE, la plateforme pédagogique où vous trouverez vos cours en ligne.

    Connectez vous à votre espace ENT (Espace Numérique de Travail) à l'aide de vos identifiants.

    Procédure amétice

    Si vous avez déjà été inscrits à AMU : vous ne recevrez pas de mail avec vos identifiants. Vous devez utiliser les identifiants à l'environnement numérique de travail  (ENT) qui vous ont été communiqués lors d’une précédente inscription à AMU.

    Accédez à la plateforme AMeTICE pour vos cours en ligne en cliquant sur l'icone "AMeTICE" comme sur l'exemple ci-dessus.

    Vous serez inscrit sur la plateforme numérique AMéTICE, qui vous donnera accès à vos cours en ligne et vous permettra, en fonction du choix des enseignants, de bénéficier d'un enseignement interactif (forum par exemple).

    Il faut être inscrit administrativement à l'université pour pouvoir accéder à AMéTICE, car vous aurez besoin d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe correspondant à ceux utilisés pour vous connecter à l'ENT (Espace Numérique de Travail).

    Lorsque vous vous connecterez ainsi à AMéTICE, les UE auxquelles vous vous serez inscrit par le biais du SFAD apparaîtront sur la page d'accueil, précédés de "SFAD".

    Il y a plusieurs manières de trouver votre cours ! Cliquer sur le menu "Mes cours" ou sur le menu "Tableau de bord", rechercher en tapant le code du cours. Vous pouvez ensuite les mettre en signet pour plus de commodités.

    Avertissements :

    1. vous devez impérativement vérifier si vous avez bien l'intégralité des enseignements pour lesquels vous vous êtes inscrits et figurant sur votre fiche pédagogique.
    2. votre accès a la plateforme sera désactive à la fin de la seconde session d'examens.

     

  • Organisation des enseignements

    En fonction de la spécificité de chaque discipline, les enseignants ont la possibilité de vous proposer une ou plusieurs des activités pédagogiques suivantes :

    • Cours : il est spécialement conçu pour le SFAD et adapté à l'enseignement à distance.
    • Devoirs : plusieurs devoirs peuvent vous être proposés au cours du semestre. Ils constituent un entraînement spécifique à l’examen. Vérifiez si l'enseignant souhaite communiquer par voie postale ou électronique. N’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse pour que votre devoir vous soit renvoyé corrigé et de noter le code de l’unité d’enseignement (UE) et le nom de l’enseignant. Les enseignants peuvent aussi vous autoriser à poster directement vos travaux sur la plateforme pédagogique AMéTICE.
    • Exercices : dans certains cas, des exercices complémentaires vous seront proposés. Sauf indication contraire de votre professeur, vous ne devez pas les renvoyer, et ils ne seront pas corrigés. En revanche, il vous est conseillé de faire ces exercices. Vous recevrez un corrigé type avant la fin du semestre.
    • Forum : le forum, qui est un outil de la plateforme d'enseignement à distance, vous permet de poser des questions à votre professeur et d’échanger avec les autres étudiants inscrits au même cours.
    • Regroupements : certaines unités d’enseignement font l’objet de séances de regroupement le samedi. Un planning mensuel de ces séances sera adressé chaque fin de mois, pour le mois suivant, à chaque étudiant concerné. La présence à ces séances n’est pas obligatoire mais il est vivement recommandé d’y assister.
    • Visioconférences : les regroupements peuvent dans certains cas être remplacés par des visioconférences. Vous recevrez, le cas échéant, des instructions pour vous permettre d’accéder à une classe virtuelle.

    Vous trouverez ici un guide des études à distance : 5 trucs à savoir pour rester efficace et motivé.

Auto-formation

Se perfectionner en français

Les étudiants du SFAD sont invités à porter une attention toute particulière à la qualité de leur écriture et de leur expression française. Cette qualité se construit progressivement par une pratique assidue de l'écriture (prise de notes, fiches de lecture, etc.).

L'auto-formation en français est par ailleurs recommandée. Les étudiants bénéficient à ce titre de dispositifs en ligne :

A toutes fins utiles, nous vous invitons à prendre connaissance des calendriers de « Parcoursup » et « Mon Master » pour les campagnes 2024 :

Calendrier de la procédure Parcoursup 2024 :

 

Du 17 janvier au 14 mars 2024

Phase de formulation des vœux 

A partir du 9 avril 2024

Récupération des fichiers définitifs des dossiers

Du 6 mai au 21 mai 2024

Intégration des classements

A partir du 30 mai 2024

Affichage des réponses aux candidats

Du 11 juin au 12 septembre 2024

Phase complémentaire

 

Calendrier de la procédure Mon Master 2024 :

 

Du 26 février au 24 mars 2024

Phase de dépôts des candidatures en formation initiale ou en alternance

Du 2 avril au 28 mai 2024

Phase d’examen des candidatures et audition 

Du 24 mars au 24 juin 2024

Phase d’admission alternance

Du 4 juin au 24 juin 2024

Phase principale d’admission

Du 25 juin au 31 juillet 2024

Phase complémentaire

 

Pour faire valoir vos diplômes précédents afin d'obtenir une dispense, vous devez déposer un dossier sur l'application eCandidat.

Important : Les inscriptions au SFAD (DIL) débutent en août, il vous faut d'abord procéder à votre inscription administrative avec la scolarité.

L'inscription au SFAD se fait en 4 étapes, selon votre profil. Les étudiants redoublants ne sont pas concernés par la demande d'admission et doivent se reporter directement vers l'inscription administrative.

  • Étape 1

    Vous devez suivre la procédure Parcoursup pour candidater en licence 1 et la procédure eCandidat pour les niveaux suivants

    Comment trouver nos formations à distance sur parcoursup
  • Étape 2

    Les inscriptions administratives à l'université se font via le service de la scolarité.

  • Étape 3

    Une fois que cette inscription administrative en tant qu'étudiant à distance est finalisée avec le service de la scolarité, vous devez vous inscrire et procéder au paiement des cours du SFAD à partir du 30 août 2023 via notre application DIL

    Attention  : l'inscription sur DIL et le paiement se font en deux temps :

    1. Vous déposez une demande d'inscription qui devra être validée par le service (délai de traitement jusqu'à 5 jours ouvrables) ;
    2. vous serez invité(e) à payer par CB (via un message sur votre adresse électronique universitaire) une fois votre demande d'inscription validée.

    Ce n'est donc qu'à ce moment-là que la fonction "paiement" sera activée dans votre compte.

  • Étape 4

    Après avoir effectué votre règlement dans l'application DIL, vous recevrez un mail sur votre messagerie étudiante.

    Nous procéderons ensuite à votre Inscription Pédagogique (IP - examens, accès aux cours).

Frais

  • Inscription administrative (via le Service de la scolarité)

    • LICENCE : 170 €
      Si vous vous inscrivez à 2 licences, le second diplôme : 113 €
       
    • MASTER : 243 €
      Si vous inscrivez à 2 masters, le second diplôme : 159 €

    Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : Avant de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devez fournir une attestation d'acquittement (par paiement ou exonération) de la CVEC que vous pourrez obtenir dès maintenant. Veuillez vous rendre sur les pages du site dédié.

  • Inscription au service de formation à distance (via DIL)

    via DIL

    18 euros les 3 crédits ECTS (réduction pour les étudiants boursiers).

    Chaque semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS (1 crédit représentant 25 à 30 heures de travail) : une année correspond donc à 60 crédits (soit 1500 à 1800 heures de travail). Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS.

SFAD & HANDICAP

L’Université est par essence un lieu ouvert, universel, consacrant l’égalité des droits et des chances. Institution publique, elle a pour mission de favoriser l’insertion et la réussite de tou.te.s. Autour de ces valeurs, l’appropriation de la question du handicap est éminemment importante. Aix-Marseille Université y est profondément attachée, et s’engage en faveur du handicap.La mission handicap d’Aix-Marseille Université accueille et accompagne les étudiants en situation de handicap physique, sensoriel ou psychique, de dyslexie ou d’un trouble de santé invalidant à longue durée. Elle propose des mesures adaptées à chaque étudiant.

deve-logo-mission-handicap.png

Pour bénéficier d’aménagements pour vos études et/ou examens, rapprochez-vous le plus tôt possible de la mission handicap :

ALLSH
29 avenue Robert Schuman - Bât Le Cube - R14, 13621 Aix-en-Provence cedex 1

  • Lettres Modernes, Science de l'éducation, Sciences du langage, LLCER - portail 1,2,3 et 7: Sandra BULKOWSKI, 04 13 94 22 71
  • Humanités, Sciences Historiques et Sociales, Arts, Portails 4,5,6 : Odile SERNA, 04 13 94 22 73
  • Psychologie, LEA, Trilangues : Abir SAIDI, 04 13 94 22 72

SIUMPPS - Service inter universitaire de médecine prévention et de promotion de la santé

SIUMPPS Aix-en-Provence
29 avenue Robert Schuman - Bât Le Cube - 13621 Aix-en-Provence cedex 1
Tél : 04 13 94 22 80
Email : siumpps-aix@univ-amu.fr

Attention : Le paiement en espèces n’est pas accepté. Seuls sont admis les paiements par carte bancaire, via l'inscription en ligne DIL.

IL NE SERA PROCÉDÉ À AUCUN REMBOURSEMENT

Horaires de réception

Secrétariat

Aix-Marseille Université - ALLSH

SFAD / Bureau C229 / Bât. Egger

29 av Schuman

13621 Aix-en-Provence Cedex 1

Ouvert au public pendant l'année universitaire (sauf jours fériés et périodes de vacances)

  • Lundi : de 9 h à 11 h et de 14h à 16h
  • Mardi : de 9 h à 11 h et de 14h à 16h
  • Mercredi : de 9 h à 11 h et de 14h à 16h
  • Jeudi : de 9 h à 11 h et de 14h à 16h
  • Vendredi : de 9 h à 11 h et de 14h à 16h

Email: allsh-sfad@univ-amu.fr

(attention nous pouvons connaître un retard dans le traitement des emails pendant les périodes de vacances et en période de grande affluence)

Directrice : Caroline Bey - Sur rendez-vous (s’adresser au secrétariat)

Responsable administratif et Ingénieur pour l'enseignement numérique : Emmanuel Curt - Sur rendez-vous (s’adresser au secrétariat)

Courrier

Aix-Marseille Université ALLSH - SFAD - Bureau C229 / Bât. Egger

29, avenue Robert Schuman

13621 – AIX EN PROVENCE Cedex 1

N’oubliez pas de mentionner dans toute correspondance avec le SFAD :

  • vos nom, prénom et adresse
  • votre discipline et votre semestre d’études
  • l’objet de votre demande.

Pensez à joindre, le cas échéant, une enveloppe affranchie pour la réponse

Permanence SFAD

sfad-zoom.png

Vous pouvez nous rencontrer via l'application de visioconférence zoom

Permanence zoom de 09:00 à 12:00 et 14:00 à 16:00, du lundi au vendredi.

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/95400244828?pwd=VVVZNW8rbzhpTTFlTzhEZlA2SFNmZz09

ID : 954 0024 4828

Code : 765648

Si vous n'avez pas trouvé la formation à distance qui vous convient vous pouvez consulter le site de la Fédération de la Formation à Distance (FIED)

Actualités SFAD