Aller au contenu principal

Turbulence

Turbulences

La réhabilitation d’un bâtiment dédié aux enseignements et à la recherche en arts et en médiation culturelle des arts au niveau master et doctorat est un geste fort dans un projet universitaire. Le département Arts de l’UFR ALLSH à Aix-Marseille Université s’inscrit dans une logique interdisciplinaire et innovante. Localisé à Marseille, au cœur d’un réseau dense de partenaires culturels, ce lieu d’expérimentation se situe au cœur du périmètre Euroméditerranée entre la Joliette et la Belle de Mai, au sein du site Saint-Charles. 

La vocation du projet Turbulence est non seulement de donner une meilleure visibilité aux productions artistiques et culturelles, ainsi qu’aux travaux théoriques des étudiants et des enseignants-chercheurs, mais également de travailler en collaboration avec le monde des arts et de la culture. Il soutient également le développement et la structuration d’approches disciplinaires et interdisciplinaires dans les domaines de la recherche-création et de la médiation des arts. Ses salles d’exposition et de projection constituent à la fois des outils pédagogiques et des espaces de présentation / diffusion / médiation de la recherche en arts.

Grâce à ces équipements ouverts au public, le département Arts, ses enseignants-chercheurs, ses étudiants, l’équipe technique multimédia et le personnel administratif de Turbulence, sont en mesure de s’impliquer dans des projets et des partenariats internes et externes à l’université.

Le bâtiment est ouvert au public de 8h à 20h du lundi au vendredi.

  • Formation

  • Recherche

    Domicilié à Turbulence, Le LESA, Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (EA 3274), regroupe l’ensemble des secteurs artistiques d’Aix-Marseille Université.

    Il est rattaché à l’UFR ALLSH et soutient les recherches et travaux spécialisés dans les disciplines portées par ses enseignants-chercheurs : arts plastiques et arts de la scène, cinéma, esthétique et sciences des arts, médiation culturelle des arts, musique et sciences de la musique.

    Logo_LESAH.jpeg
  • Historique du site

    DE LA MATERNITÉ À LA TURBULENCE

    Genèse d’un projet artistique interdisciplinaire à Aix-Marseille Université



    L’ouverture du bâtiment Turbulence en janvier 2021 résulte d’un long parcours collectif qui a débuté au milieu des années 2000, sous l’impulsion d’un groupe d’enseignants chercheurs des anciens départements artistiques à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1). Il s’agissait déjà de regrouper l’ensemble des domaines artistiques de l’UFR LACS en un projet scientifique, académique, culturel et artistique qui soit tout à la fois interdisciplinaire, singulier et innovant.

    « Turbulence » concrétise ce projet qui a d’abord été pensé comme un Institut des arts en site autonome. Un groupe de travail composé de représentants de chaque département, a déterminé les axes du projet : Michel Guérin (PR en esthétique, département Arts plastiques et Sciences de l’art), Danielle Bré (MCF département Arts de la scène, chargée de mission culture de l’université), Jean-Luc Lioult (PR en esthétique du cinéma documentaire, département Cinéma), Pascal Césaro (MCF département Cinéma), Sylvie Coëllier (PR en histoire de l’art contemporain, département Arts plastiques et Sciences de l’art), Louis Dieuzayde (MCF département Arts de la scène), Christine Esclapez (PR en musicologie, département musique) et Jean Arnaud (PR en arts plastiques, département Arts plastiques et Sciences de l’art).

    Les premières études concernaient dès 2006 un bâtiment désaffecté, l’ancienne Maternité du quartier Belle de Mai (BDM), située derrière l’actuelle Friche BDM. Quelques extraits du compte-rendu de la réunion de ce groupe de travail (11 octobre 2007) témoignent des lignes directrices et des activités qui étaient envisagées pour ce futur département Arts installé à la Maternité BDM :

    « […] L’activité culturelle du futur département des Arts, qui regroupe l’ensemble des formations en Arts et Médiation culturelle de l’art à l’université de Provence, est essentielle pour le fonctionnement du site BDM et pour son rayonnement à l’extérieur de l’université. Sur les plans pédagogique et professionnel, étudiants et chercheurs ont besoin que ce département pluriel constitue un pôle d’initiatives culturelles, diversifiées et cohérentes.

    La double mission de formation et de recherche du futur département des Arts peut être rendue plus efficace en développant un autre objectif essentiel, rendu possible grâce aux équipements du site BDM (espace d’exposition, théâtre, cinéma, auditorium). Il s’agit de créer une relation de travail fructueuse et ambitieuse entre les formations artistiques et culturelles de l’université d’une part, et les acteurs de la création vivante au niveau local, régional, national et international d’autre part.

    […] Le département des Arts doit se donner les moyens d’animer la recherche universitaire en prise directe avec les expérimentations menées par les artistes de toutes disciplines à l’extérieur de l’université. Ces postulats déterminent quatre axes autour desquels peuvent se structurer les activités du département Arts :

    • Affiner la relation entre théorie et pratique artistique, objets de réflexion et d’expérimentation commune ;
    • Développement de l’interdisciplinarité entre les arts ;
    • Valorisation de la coopération entre enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, artistes, étudiants et professionnels de la culture ;
    • Mise en place des moyens structurels et financiers nécessaires à la communication de ses travaux de recherche et de ses expériences artistiques auprès des publics. […] »

    Le département des Arts a été créé en 2012, et les études de réaménagement de ce bâtiment en étaient à un stade avancé de programmation. Les travaux devaient commencer en décembre de la même année, mais ils ne débutèrent jamais... Une réorientation politique liée à la création d’AMU n’a en effet pas permis de concrétiser ce premier projet pour des raisons essentiellement financières. Cependant, l’expérience accumulée fut très utile dans la mesure où les personnels du département n’ont pas abandonné l’idée de ce projet si nécessaire. Un collectif technique élargi a été mis en place, dont Jean Arnaud fut le référent des utilisateurs et l’interlocuteur auprès d’AMU et des diverses institutions entre 2013 et 2019. Une proposition alternative fut ainsi élaborée et défendue. Parmi les bâtiments disponibles sur différents sites d’AMU, le choix s’est finalement porté, après une phase de débats intenses, en lien avec le Président d’AMU, Yvon Berland, et le Vice-président délégué au Patrimoine, Hervé Isar (DPPI), sur le bâtiment 14 (ex Cybercentre) du site Saint-Charles, toujours à Marseille. Ce bâtiment, qui avait été construit au milieu des années 1950 pour étudier les phénomènes physiques de turbulence et les flux, a finalement donné une identité au projet arts, désormais officiellement nommé « Turbulence ».

    En 2013, un document de présentation du nouveau projet « recherche / culture / formation » du département des Arts, toujours soutenu financièrement par la Ville de Marseille, précisait : « Cette proposition indique le mode de fonctionnement et l’organisation possible des relations entre recherche universitaire, formations d’étudiants et activités artistiques tournées vers l’extérieur, concernant les équipements culturels demandés sur les deux sites ». Turbulence ne pouvant accueillir le millier d’étudiants du département des Arts, il a fallu dédier le projet actuel essentiellement aux activités de recherche et de formation à partir du Master. Même si sa topologie a changé, le « projet arts » reste fondé sur le même désir d’ouverture et d’interdisciplinarité des arts à l’université qu’il a sans cesse imaginé et fait vivre dès le début.

    Les objectifs actualisés vont maintenant pouvoir passer à la phase expérimentale en 2021-22 : « La Turbulence se pense non seulement comme laboratoire de recherches disciplinaires, mais également comme laboratoire d'une transversalité expérimentale entre les arts et leur médiation. Elle sera en outre un lieu privilégié d'expositions et de réalisations étudiantes et professionnelles. […]. Cet espace se veut un lieu de synergie avec le milieu de l'art sous toutes ses formes et d'ouverture ponctuelle aux publics sur certaines manifestations ».

  • Universitaires

    Le matériel est réservé aux enseignements dispensés à Turbulence et aux événements culturels et de recherche .

    Pour toute demande de réservation de matériel, merci de remplir le formulaire suivant.

  • Partenaires

    Turbulence abrite un auditorium de 70 places, un plateau de tournage avec fond cyclo 3 faces de 65 m², et un espace d’exposition de 100m² ouvert sur 3 niveaux.

    Ces espaces sont ouverts aux partenariats, et vous trouverez leurs fiches techniques ci-après :

    Turbulence se veut un lieu de rencontre et d'échange, où l'université s'ouvre sur la cité.

    Nos locaux peuvent donc être mis à disposition pour tout type de manifestation artistique ou culturelle en lien avec nos activités pédagogiques et de recherche. Nous attendons donc de nos partenaires qu’ils partagent avec nos étudiants et nos chercheurs leur expérience et leurs expertises.

    Les possibilités de partenariat sont donc nombreuses et leurs modalités à définir avec l'UFR ALLSH.

    Le bâtiment est ouvert au public de 8h à 19h du lundi au vendredi. Toute sollicitation au delà de ces horaires sera soumise à validation et aura un coût pour l'organisateur.



    Nous évaluerons toute demande qui nous sera transmise via le formulaire suivant.

CONTACTS ET ACCÈS

Bâtiment Turbulence

3, place Victor Hugo

13331 Marseille Cedex 03

Contact : allsh-turbulence-adm@univ-amu.fr

Coordonnées

43.304639463505, 5.376632809639