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  • Département Lettres modernes
  • Formation initiale - continue
  • Aix-en-Provence Schuman
  • OBJECTIFS

    Le parcours type « Ecritures » a pour objectif de former les étudiants à l'écriture de création sous ses différentes formes : littéraire, cinématographique (scénario, adaptation), numérique. La spécificité de ce parcours repose sur le suivi individualisé des étudiants, sur la pratique d'écriture (individuelle et collective, en atelier, en lien avec des acteurs, dans le cadre de stages...) et sur l'interdisciplinarité (de la littérature et de la langue avec le cinéma, le numérique, la langue vivante). Cette spécificité implique une capacité d'accueil limitée, associée à un dispositif d'orientation renforcé qui assure le suivi individualisé des étudiants et leur offre des passerelles, aux différents semestres, entre les parcours types « Écritures » et « Lettres modernes ».

    Il complète le tronc commun en langue et littérature française par des enseignements visant à développer certaines compétences disciplinaires ou transversales en en faisant un domaine d'expertise spécifique et diversifié :

    • rédiger un texte argumentatif, documentaire, de fiction, un récit, un poème ; adapter un texte à l'écran, rédiger un scénario, un dialogue ; écrire un texte pour les supports numériques ;
    • maîtriser les procédures de travail de l'écrivain : documentation, réécritures, correction, liens avec les éditeurs ;
    • suivre le développement d'un texte (travail de suivi éditorial), suivre le projet d'un auteur, faire évoluer ce projet par un accompagnement.

    • Débouchés professionnels : métiers de l'écriture, de la création et de la traduction littéraires ; métiers de l'édition ; métiers de la culture et de la communication ; tout métier nécessitant des compétences rédactionnelles expertes variées et une aisance dans l'écriture, notamment à destination des supports audiovisuels et numériques.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    En licence:

    Sont autorisés à s'inscrire en licence les candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un DAEU.

    Titulaires d'un autre diplôme : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissions

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Un intérêt particulier pour toutes les formes d'écriture : poèmes, récit, théâtre, scénario, bande dessinée, écritures numériques, chanson et un début de pratique personnelle, même en cours, inachevée ou collective

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    La licence Lettres offre 3 parcours types, partageant un tronc commun de savoirs disciplinaires fondamentaux :

    • connaissance approfondie des littératures dans leur diversité – genres, périodes et espaces, thématiques... – et des principales approches critiques du fait littéraire,

    • connaissance pratique et théorique des méthodes d'analyse des textes, des œuvres et des discours,

    • connaissance de la langue française dans la diversité de ses usages.

    Chaque parcours type développe en outre des objectifs et compétences spécifiques :

    • Le parcours type « Lettres classiques »
    • Le parcours type « Lettres modernes »
    • Le parcours type « Ecritures »
  • FORMATION ET RECHERCHE

    Ce parcours donne une formation en langue et littérature tournée vers la pratique de l'écriture et la création littéraire (orale, visuelle, numérique) et prépare à la poursuite d'études dans les métiers de l'écriture, du scénario, de l'adaptation, de l'enseignement. Il sensibilise à la recherche en littérature et à l'articulation entre création et recherche littérature par la pratique et la théorie

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    La licence Lettres propose une formation de haut niveau articulant, à travers ses différentes spécialisations :

    des savoirs disciplinaires généraux et spécialisés :

    • en littérature française et francophone,
    • en littérature générale et comparée,
    • en langue et linguistique françaises,
    • en langues, littératures et cultures classiques (Antiquité gréco-romaine),

    des savoir-faire méthodologiques : explication et analyse de textes, outils d'analyse en littérature et en linguistique, dissertation et argumentation, recherche documentaire, rédaction d'écrits critiques et créatifs, traduction de textes,

    • et des savoir-faire transversaux : langue vivante étrangère et informatique.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • adopter une posture d'auteur à l'égard de son texte
    • répondre à une demande, une proposition, une consigne ou une commande d'écriture par un projet
    • faire face aux contraintes d'écriture dans une situation donnée et les utiliser
    • acquérir des connaissances en langues et littérature
    • identifier et utiliser les connaissances en langue et littérature impliquée par le projet d'écriture
    • connaître les œuvres et les périodes de la littérature
    • identifier et utiliser les œuvres littéraires en rapport avec son projet d'écriture
    • avoir un recul critique sur son projet d'écriture et sur un état donné de sa réalisation
    • réécrire les états successifs de son projet pour le faire évoluer et le mener à bien
    • faire preuve de créativité
    • connaître et savoir mettre en œuvre les formes et outils d'écriture numérique
    • adapter un texte en images
    • adapter un contenu visuel ou oral en texte écrit
    • produire un énoncé ladapté au média qui en est le support
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    L'enseignement s'inscrit dans une démarche de projet où l'écriture est centrale, les projets d'écriture, d'abord courts puis plus longs visent à mettre en œuvre et à donner sens aux notions et connaissances linguistiques et littéraires. Le stage de fin de licence conduit à l'écriture d'une projet personnel.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Pour la partie écriture les enseignements reposent sur les ateliers de création littéraire et sur une articulation de la théorie et de la pratique. Les étudiants sont invités à développer des projets d'écriture personnels ou collectifs d'écriture pour différents médias et supports.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 131G Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement
    • 131D Littérature et philosophie
    • 131B Sémiotique de la littérature
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Parcours type Ecritures :

    • métiers de l'écriture, de la création et de la traduction littéraires
    • métiers de l'édition
    • métiers de la culture et de la communication
    • tout métier nécessitant des compétences rédactionnelles expertes variées et une aisance dans l'écriture, notamment à destination des supports audiovisuels et numériques
  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Le parcours type « Ecritures »

    Poursuite d'études : master Lettres (3 parcours : « Recherche Écritures Discours » ; « Monde du livre » ; « Littérature et psychanalyse ») ; masters MEEF (professorat des écoles et enseignement du 2nd degré, ainsi que Pratiques et ingénierie de la formation, parcours « Rédacteur professionnel ») ; master Arts (cinéma, théâtre, spectacle vivant) ; autres masters (édition et métiers du livre, communication, arts...) ou complément de formation (école de journalisme, communication...).

  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    L'étudiant a un enseignant référent, le directeur des études. Il bénéficie d'un suivi régulier et individualisé, soutenu par des cours de méthodologie du travail universitaire adaptés à sa discipline.

    Les journées de rentrée permettent de présenter la filière, les services de l'Université, les enseignements optionnels, visiter la Bibliothèque Universitaire, présenter le Service Commun de Documentation (SCD).

    La formation Practice, obligatoire pour les L1, est une découverte de l'Environnement Numérique de Travail ENT, de la plateforme pédagogique AMETICE, du mail institutionnel (http://cipe.univ-amu.fr)

    Pour les étudiants entrant dans la formation après autorisation de la Commission Pédagogique, une remise à niveau peut être proposée (dans certains cas, substitution d'une UE de français à la Langue Vivante Etrangère par exemple).

    Dispositif propre à la mention à présenter, par exemple tutorat.

  • AIDE À L'ORIENTATION

    Orientation progressive en licence 1 ou à l'entrée en licence 2 dans le cadre des portails ou selon une procédure proposée par les directions des études et La Commission Pédagogique. La pluridisciplinarité en licence 1 et les options à choix en licence 2 favorisent l'orientation progressive (conservation des crédits et de la plupart des notes).

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    En deuxième année, les étudiants suivent un enseignement « Orientation, projet professionnel et numérique ». Il s'agit d'un enseignement obligatoire à chaque semestre (2 x 3 crédits) assuré sous forme de travaux dirigés par des professionnels. L'objectif vise à accompagner l'étudiant dans la construction de son orientation. Il s'agit d'apporter des informations générales, des contenus méthodologiques de recherche d'informations afin de permettre à l'étudiant d'enrichir ses perspectives d'orientation et de parvenir à élaborer progressivement ses choix. Il s'agit également de fournir aux étudiants une préparation à l'insertion : connaissance de l'environnement socio professionnel propre à la formation, initiation aux outils de l'insertion et de la recherche de stages.Pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement en premier degré, l'ESPE propose des options dites UE Pro MEEF : UE de professionnalisation aux métiers de l'enseignement et de la formation. Une UE de sensibilisation est proposée en licence 2 et deux UE d'approfondissement de la découverte du métier en licence 3. Pour le 1er degré, des axes professorat des écoles sont organisés au sein des mentions de licence. A ces UE pro MEEF s'ajoutent une formation en mathématiques, sciences et français. Ces UE sont couplées à des stages d'observation de 24h en milieu professionnel et permettent une orientation active des étudiants.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Enseignement obligatoire de langue vivante étrangère, de la 1re à la 3e année :

    Une offre très riche en langues vivantes à l'université d'Aix-Marseille, accessible en niveau débutant ou continuant (sauf en 3e année), assurée par le LANSAD dans l'UFR ALLSH.

    Programmes d'échange

    Les étudiants de licence Lettres sont vivement encouragés à partir à l'étranger au cours de leur cursus. La licence Lettres attire réciproquement de nombreux étudiants étrangers en programme d'échange.

    Pour accompagner les projets de séjour à l'étranger et l'accueil des étudiants internationaux :

    • dans les départements de la formation : un référent Relations internationales, et une équipe d'enseignants tuteurs

    • dans l'UFR ALLSH : le service commun des Relations internationales

    Plus de 40 conventions actives avec des établissements en Europe (Erasmus+) et hors Europe, ouvertes à tous les étudiants de licence Lettres. D'autres sont particulièrement associées :

    • au parcours type Ecritures : Algérie, Danemark, Ecosse

    • au parcours type Lettres classiques : universités de Thessalonique, de Turin, de Lecce, de Vérone, de Hambourg

  • CONTACTS

RESPONSABLE(S)